Quelles sont les questions posées par l'OFII ?

Interrogée par: Christiane-Margaux Marion  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

Comment se passe l'entretien de l'OFII ?

Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ?
  1. un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l'oral.
  2. un entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l'OFII permettant : de faire un point sur votre situation administrative et personnelle ;

Pourquoi l'OFII me convoque ?

Vous serez convoqué par l'OFII dans les trois mois après votre entrée en France pour bénéficier de la visite médicale et/ou de la visite d'accueil et/ou faire valider votre VLS-TS.

C'est quoi la visite d'accueil OFII ?

L'OFII a pour mission d'organiser l'accueil des étrangers sur le territoire français. La visite médicale de l'OFII s'inscrit dans le cadre du parcours d'intégration des étrangers non-européens.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

Formations. La formation civique est obligatoire et se déroule sur 4 jours étalés sur une période de 4 mois environ. La formation vous permet de vous approprier les valeurs de la République et les règles de vie de la société française.

Test OFII + visite medicale 2022 Comment faire?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le montant de la taxe OFII ?

Une taxe de 72 euros est à régler à l'OFII. Seuls les employeurs qui ont reçu une demande écrite doivent la payer. Quelles sont les conditions du contrat de travail ? Le travailleur étranger est un salarié de l'entreprise française.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d'aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d'une aide au retour humanitaire.

Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…).
...
Plus globalement, entre 2017 et 2020, les demandes se répartissent ainsi :
  • soins psychiatriques (26 900) ;
  • VIH (17 150) ;
  • diabète (16 927) ;
  • cancer (14 400) ;
  • dialyse (4 744) ;
  • greffe d'organe (2 186).

Comment obtenir le certificat médicale de l'OFII ?

Pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de titre de séjour, la préfecture vous remettra : un certificat médical vierge à faire remplir par votre médecin ; une notice expliquant les étapes à suivre ; et une enveloppe « SECRET MÉDICAL » avec l'adresse du service médical de l'OFII déjà inscrite.

Comment signer un contrat d'intégration ?

La signature du contrat

Il sera écrit en français ainsi que dans sa langue. Le contrat devra être signé par l'étranger et par le préfet qui lui a délivré son titre de séjour. Le contrat d'intégration républicaine est donc conclu entre l'étranger et le préfet qui représente l'État français.

C'est quoi la vignette de l'OFII ?

A l'arrivée, une vignette est apposée sur le passeport du titulaire du VLS-TS. Dès son arrivée, et au plus tard dans les 3 mois de son entrée sur le territoire, le détenteur du visa doit s'enregistrer auprès de l'OFII. Le visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s'il a été validé par l'OFII.

Qui accorde le regroupement familial ?

C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée.

Pourquoi valider son visa long séjour ?

A quoi sert la validation de mon VLS-TS ? Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre VLS-TS pour être dispensé de demander un titre de séjour en préfecture. Vous disposez d'un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en France pour accomplir cette formalité.

Comment prouver l'intégration dans la société français ?

L'étranger primo-arrivant qui souhaite rester durablement en France doit désormais signer un Contrat d'intégration républicaine (CIR) par lequel il s'engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites.

Qui doit signer le contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Qui signé CIR ?

Le CIR est signé par tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Comment prendre Rendez-vous à l'OFII pour effectuer sa visite médicale ?

Bonjour, Pour prendre rendez-vous à l'OFII en vue d'effectuer votre visite médicale, vous devez leur envoyer par courrier : - le formulaire de demande d'attestation OFII rempli ; - une copie des pages de votre passeport (identité, visa, cachet).

Quand aller à l'OFII ?

Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

Quels sont les droits des étrangers en France notamment sur le plan médical ?

Depuis 1998, il existe en France une voie de régularisation pour les personnes gravement malades qui ne peuvent se faire soigner dans leur pays d'origine. Par ce dispositif quasi-unique au monde, l'étranger peut se voir reconnaître, théoriquement de plein droit, un statut par l'Etat du fait de sa maladie.

C'est quoi une autorisation provisoire de séjour ?

L'autorisation provisoire de séjour, ou APS, permet à ces étudiants de rester en France pour chercher un emploi après la fin de leurs études.

Comment faire une première demande de titre de séjour vie privée et familiale ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. votre partenaire de Pacs doit être présent(e) lors du rendez-vous ou du dépôt du dossier.

Comment faire valider son visa à l'OFII ?

Les détenteurs de ce visa doivent contacter, dans les trois mois suivant leur arrivée en France, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) pour faire valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour ». Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Le regroupement familial peut être refusé seulement si : Les ressources du demandeur ne sont pas stables et suffisantes ; Le logement du demandeur n'est pas considéré comme normal pour accueillir les membres de la famille.

Quelle est la durée du regroupement familial ?

Le délai de traitement administratif d'une demande de regroupement familial est censé être de 6 mois. Toutefois dans les faits, il est souvent supérieur (12 à 18 mois en fonction des régions).

Comment faire un contrat de travail pour un Sans-papier ?

Après la constitution du dossier, l'employé en situation irrégulière doit en faire le dépôt auprès de la préfecture de son lieu de domicile. Cette institution, en partenariat avec la DIRRECTE, se charge de l'étude du dossier. Elle vérifie l'exactitude de la promesse d'embauche pour les sans-papiers.

Article précédent
Quel SUV pour 500 euros par mois ?
Article suivant
Qui est le plus vieux en France ?