Un filtre de paquets (packet filter ) est un système multiports placé en coupure entre deux réseaux. Il analyse chaque paquet IP entrant et décide s'il doit être transmis sur le réseau ou détruit.
Un filtre Web, souvent désigné sous le nom de « logiciel de contrôle de contenu », est une application logicielle conçue pour restreindre l'accès d'un utilisateur à certains sites Internet sur son ordinateur.
Deux types de firewall existent : le pare-feu matériel et le pare-feu logiciel. En fonction de la situation, il est possible d'installer l'un ou l'autre, ou de cumuler les deux pour accroître la sécurité du réseau.
La commande de filtrage pour répertorier tout le trafic HTTP sortant est sudo Wireshark.
Le filtrage d'internet est un ensemble de techniques visant à limiter l'accès à certains sites normalement accessibles sur le réseau Internet. Voir censure de l'Internet pour la légitimité de ces techniques.
Le filtrage ICMP est une solution pour empêcher ces types d'attaques sur le réseau. Vous pouvez configurer le commutateur pour filtrer les adresses IP ou les ports dont vous souhaitez bloquer les paquets ICMP.
Un pare-feu est un appareil de protection du réseau qui surveille le trafic entrant et sortant et décide d'autoriser ou de bloquer une partie de ce trafic en fonction d'un ensemble de règles de sécurité prédéfinies.
Un pare-feu (de l'anglais firewall) est un logiciel et/ou un matériel permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communications autorisés sur ce réseau informatique. Il surveille et contrôle les applications et les flux de données (paquets).
Le pare-feu protège la totalité du trafic réseau et a la capacité d'identifier et de bloquer le trafic indésirable. Étant donné que, de nos jours, la plupart des ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités pour trouver des victimes.
Le filtrage de l'information :
Le filtrage de l'information est un processus qui consiste à extraire d'une masse importante les informations les plus pertinentes. Il s'agit donc de proposer à l'utilisateur un contenu susceptible de correspondre à ses besoins, après que celui-ci ait défini ses centres d'intérêt.
La solution technique la plus simple. Consiste à placer un filtre au niveau des serveurs DNS (le système de noms de domaine). C'est d'ailleurs la méthode préconisée par le récent décret qui impose aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) français de bloquer les sites illégaux de jeux en ligne.
Ports filtrés : Des ports filtrés indiquent qu'un paquet de requêtes a été envoyé mais que l'hôte n'a pas répondu et n'est pas en écoute. En général, cela signifie qu'un paquet de requêtes a été filtré ou bloqué par un pare-feu.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Firewall : qu'est-ce que c'est ? Un firewall (ou pare-feu) est outil informatique (matériel et/ou logiciel) conçu pour protéger les données d'un réseau (protection d'un ordinateur personnel relié à Internet par exemple, ou protection d'un réseau d'entreprise).
Contraction des mots anglais spy (« espion ») et software (« logiciel »), le terme « spyware » désigne un logiciel espion qui collecte des données personnelles afin de les envoyer à un tiers.
En sécurité informatique, une zone démilitarisée (ou DMZ) fait référence à un sous-réseau qui héberge les services exposés et accessibles de l'extérieur d'une entreprise. Elle agit comme une zone tampon avec les réseaux non sécurisés tels qu'Internet.
Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu'il prenne moins de place. Cela permet de stocker d'éviter l'achat d'espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux.
Les pare-feux proxy font office d'intermédiaires entre deux serveurs qui se connectent l'un à l'autre. Un serveur proxy est un intermédiaire entre deux autres appareils en ligne, par exemple votre ordinateur et un serveur web.
Cliquez sur le bouton Démarrer , puis tapez pare-feu Windows dans la zone de recherche . Cliquez sur pare-feu Windows, puis cliquez sur autoriser un programme ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows.
Le protocole PPP. Les connexions à Internet utilisent le protocole PPP (abréviation de l'anglais « Point to Point Protocol »), qui permet à deux ordinateurs d'échanger des paquets TCP/IP au travers d'un canal de communication simple (donc, en particulier, au travers d'une ligne téléphonique en utilisant un modem).
L'Internet Control Message Protocol (ICMP) est un protocole de la couche réseau utilisé par les périphériques réseau pour diagnostiquer les problèmes de communication du réseau. L'ICMP est principalement utilisé pour déterminer si les données atteignent ou non leur destination en temps voulu.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.