Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
Il n'en va pas de même dans le judaïsme, où l'interdiction est catégorique. « Vous ne mangerez pas le porc (…). Vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts », énonce le Lévitique (11, 7-8).
Le judaïsme et l’islam interdisent la consommation de porc et de ses produits depuis des milliers d’années. Les chercheurs ont proposé plusieurs raisons pour expliquer cette interdiction à laquelle les deux religions adhèrent presque totalement. Le porc et le refus d’en manger possèdent un puissant bagage culturel pour les Juifs.
On ne mange pas de porc dans la religion musulmane, pour des questions d'hygiène mais aussi pour obéir à l'ordre divin.
L'Église de Dieu (Septième Jour) respecte l'ensemble des interdictions alimentaires telles que données en Lévitique. Quant à eux, les Adventistes du Septième Jour condamnent la consommation de viande de porc et conseillent même le végétarisme, mais sans l'imposer.
Des théologiens répondent à ces interrogations et notamment à cette question relative à la consommation de porc proscrite dans l'Ancien testament. Voici leur réponse publiée le 13 décembre 2018 : « Les interdits alimentaires font partie des dispositions de l'alliance que Dieu a conclue avec Israël.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Et le cochon, bien qu’il ait le sabot fendu et complètement divisé, ne rumine pas ; c'est impur pour toi . Vous ne devez pas manger leur viande ni toucher leurs carcasses ; ils sont impurs pour vous. « De tous les animaux vivant dans les eaux des mers et des ruisseaux, vous pourrez manger tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
L'observance des lois alimentaires de la casheroute fait l'objet d'un débat continu parmi les Juifs messianiques. Certains croyants messianiques pratiquent la casher uniquement à des fins d’évangélisation auprès du peuple juif. La plupart évitent le porc et les fruits de mer , mais il existe un désaccord sur le respect plus strict des lois alimentaires casher.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Le porc était déjà rare au Moyen-Orient avant l'ère de Mahomet . Au départ, le porc était un aliment très courant, mais vers 1 500-1 000 avant JC, les porcs commencent à acquérir la réputation d'animaux impurs.
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Les aliments interdits qui ne peuvent être consommés sous aucune forme comprennent tous les animaux – et les produits d'animaux – qui ne ruminent pas et n'ont pas les sabots fourchus (par exemple, les porcs et les chevaux) ; poisson sans nageoires ni écailles; le sang de tout animal ; les crustacés (par exemple, les palourdes, les huîtres, les crevettes, les crabes) et toutes les autres créatures vivantes qui...
Selon la loi talmudique, la punition générale pour violation des commandements bibliques négatifs (à quelques exceptions près), y compris la consommation de porc, est de 39 coups de fouet , mais ces punitions ne s'appliquaient que lorsqu'il y avait un Sanhédrin.
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année. Au Canada, la consommation annuelle de porc par habitant est estimée à 19 kg.
Les juifs messianiques se considèrent comme des chrétiens juifs. Plus précisément , ils croient, comme tous les chrétiens, que Jésus est le fils de Dieu , ainsi que le Messie, et qu'il est mort en expiation pour les péchés de l'humanité.
Les chrétiens arabes et les juifs messianiques (christianisés) mangent-ils du porc ? Les chrétiens arabes mangent du porc , puisque le port est autorisé au christianisme. Les musulmans et les juifs ne mangent pas de porc car cela est interdit dans la Bible et le Coran.
La loi juive (halakha) interdit en effet de consommer du porc (parce qu'il a le sabot fendu sans être un ruminant) mais aussi les insectes et toute une liste de volailles (autruche, mouette, cigogne…) ainsi que l'ensemble des coquillages et crustacés (parce qu'ils n'ont pas d'écailles ou de nageoires).
Les consommations espagnoles et allemandes de viande de porc sont parmi les plus élevées d'Europe. En comparaison, les Français en mangent 40% moins que leurs voisins.
Bon apport en protéines
Une petite portion (75 g) de longe de porc contient 25 g de protéines, soit une quantité généralement adéquate pour un repas, et ce, pour la majorité des adultes. C'est parce que le porc contient des acides aminés, les composants de base des protéines, qui sont essentiels à une santé optimale.
Des adeptes de la propreté
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
La consommation de viande halal ne contredit en rien les principes des religions chrétiennes, qui n'ont pas de prescription spécifique sur ce domaine pratique.
Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente. Pour parler de la viande de cet animal, on utilise le mot "porc" ou "viande de porc", mais pas "cochon", qui est réservé à l'animal vivant.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.
" Ne voyez-vous pas que rien de ce qui entre dans un homme de l'extérieur ne peut le rendre « impur » ? Car cela ne rentre pas dans son cœur mais dans son estomac, puis hors de son corps. " (En disant cela, Jésus a déclaré que tous les aliments étaient « purs ».)