La Norvège se caractérise par une structure économique fortement tributaire de ressources naturelles telles que le pétrole, la pêche, l'aquaculture, l'hydroélectricité et l'aluminium.
La Norvège verse une grande part de sa richesse tirée du pétrole et du gaz au Fonds public pour les retraites – Global, qui est investi dans sa totalité en actifs à l'étranger. Fin mars 2012, les actifs du Fonds étaient évalués à 3 500 milliards de couronnes (460 milliards d'euros).
Depuis la découverte des vastes gisements pétroliers de la mer du Nord vers la fin des années 1960, l'énergie en Norvège constitue un secteur très important de l'économie de la Norvège, qui est en 2021 le 9e producteur et le 4e exportateur mondial de gaz naturel.
La Suède
Ce pays scandinave figure dans tous les classements qui concernent la qualité de vie ou la création de richesses. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver la Suède dans le top 10 des pays les plus riches d'Europe.
LES GISEMENTS PÉTROLIERS ACTIFS
La production pétrolière en Norvège a débuté en 1971. A fin 2017, 85 champs pétroliers étaient actifs : 66 en Mer du Nord, 17 en Mer de Norvège et 2 en mer de Barents.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande. Mais pourquoi ces pays sont-ils si constamment heureux ? Certains disent que c'est parce qu'ils sont petits, homogènes et riches.
La Moldavie, le pays le plus pauvre d'europe
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Quel est le salaire moyen en Norvège ? Le salaire annuel moyen en Norvège est de 55 780 $. Bien qu'il soit supérieur au salaire annuel moyen français (45 581 $), il reste inférieur au revenu moyen du Canada, des États-Unis et de la Suisse.
Les Etats-Unis, bien que producteur n°1, consomme la quasi-totalité de son gaz et n'exporte donc qu'une petite partie.
Un leader européen en énergies renouvelables
La Norvège a beaucoup investi dans l'énergie hydroélectrique. Avec ses 1.200 centrales, elle se hisse au premier rang européen et au 6e mondial pour cette énergie : plus de 95% de son électricité est d'origine hydroélectrique.
Travailler ou faire un stage
Les secteurs qui recrutent le plus aujourd'hui en Norvège sont ceux de la santé, des soins et services à la personne, de la formation, du tourisme, du transport et du BTP.
La Norvège a deux langues officielles: le norvégien et le sami. Il existe deux principaux dialectes du norvégien: le bokmål et le nynorsk.
Les avantages de vivre en Norvège
Quelques idées: nature magnifique, grands espaces, équilibre travail-famille, bon système de sécurité sociale, taux de chômage bas, le meilleur pays au monde pour être mère, beaucoup plus d'égalité que dans d'autres pays etc.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Peuplée de 5.417 millions d'habitants sur une superficie de 385 200 km2 (incluant les 62 700 km2 de l'Archipel du Spitzberg), la Norvège est devenue en quarante ans la trentième économie mondiale avec un PIB estimé de près de 445.5 Mds USD en 2021 : son revenu par tête (près de 82 k USD) la plaçait au quatrième rang ...
Ils ne sont pas obsédés par le travail. Le plus important pour eux dans la vie, c'est d'abord la famille et le sport. Le travail est un « hobby » et un moyen de gagner sa vie. Un Norvégien est capable de démissionner si son travail est à 25 minutes de chez lui pour trouver un emploi plus proche de son domicile.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027.