Interrogée par: Honoré de Blin | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(26 évaluations)
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
Tartes aux fruits, tôt-faits, œufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands. Paris-Metz : petit gâteau aux couleurs acidulées composé de macarons fourré d'une mousseline Arlequin surmontée de framboises. Depuis 1854, les macarons de Boulay sont fabriqués selon la même recette traditionnelle.
Baba, Potée lorraine, Quiche lorraine, Tourte lorraine, Andouillette AAAAA, Pieds de porc panés, Lentilles de Champagne, Choucroute, Pâté-croûte…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Grand Est.
En Lorraine, on connaissait l'agrume grâce aux liens entre le duché de Lorraine et la Calabre, terre d'élection du bergamotier. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Les Alsaciens ont le plat qu'il vous faut : une bonne flammenkueche, aussi appelée tarte flambée. Il s'agit d'une pâte à pain très fine recouverte d'une épaisse couche de crème fraîche avec des lardons et des rondelles d'oignon cru.
1) Foie gras. Il est de toutes les tables pour les fêtes de fin d'année. Même si le monde associe cette spécialité à la France, la tradition du gavage d'oie remonte à l'Antiquité. Sur un pain brioché avec un peu de confit d'oignons ou de la confiture de figue, vous dégusterez le foie gras de façon idéale.
Les spécialités du terroir sont nombreuses, à commencer par la célèbre Dragée de Verdun. Friandise phare que l'on retrouve aux repas de fêtes, son origine remonte au XIIIème siècle. Il s'agit de la plus ancienne confiserie de France !
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
A quoi correspond le parfum de bergamote ? Sa senteur se rapproche de la famille des agrumes : pétillante, fraîche et florale, la bergamote est très convoitée par les parfumeurs. C'est une essence qui apporte pep's et fraîcheur à une composition. En général, la bergamote est utilisée comme note de tête dans un parfum.
Ce fruit verdâtre lorqu'il est jeune, et jaune à maturité, se différencie également de son congénère par son goût plus prononcé : "Du côté des saveurs, la bergamote est nettement plus amère que le citron. En bouche, on ressent davantage son acidité".