Le département des Ardennes est réputé pour son plat traditionnel au nom qui fait sourire : la cacasse à cul nu. Ce repas est réalisé à base de pommes de terre et d'oignons, le tout cuit dans une cocotte frottée au lard. Réputé pour être le "plat du pauvre", la cacasse à cul nul était cuisinée sans viande à l'origine.
Les spécialités proposées à Charleville-Mézières : la galette à suc, la cacasse à cul nu, la salade au lard, le carolo.
Elle est aujourd'hui mise à l'honneur pour des produits savoureux et néanmoins raffinés : des bières artisanales comme celles de la Petite Brasserie Ardennaise, certaines salaisons labellisées comme le jambon sec, des spécialités pâtissières comme le carolo, la galette à suc' ou le gâteau mollet, les gaufrettes de la ...
Destination le pays des frites, de la bière et du chocolat, et de tant d'autres délices encore… Vous ne résisterez pas longtemps aux incontournables carbonnade flamande, waterzoi de poulet, chicons à la béchamel, lapin à la bière et frites flamandes.
Le Poulet à la Basquaise est une spécialité culinaire des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Poulet à la basquaise est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert, blanc).
Savoir-faire artisanal et local, la langue Lucullus est la spécialité incontournable et culinaire de Valenciennes.
La particularité du Tapis Point de Sedan
Toujours dans la tradition de l'industrie textile, le Tapis Point de Sedan fera la fierté de la ville. A l'origine le Point de Sedan est un point de dentelle produit aux 16ème et 17ème siècles.
Ses habitants sont les Sedanaises et les Sedanais.
La Meuse : un fleuve européen.
Charleville-Mézières : ville d'histoire
Ce qui a emporté le jury, c'est bien la qualité architecturale de Charleville, dont les traces les plus anciennes remontent à l'Antiquité et dont le point fort est la célèbre place Ducale, créée lors de la construction de la ville nouvelle par Charles de Gonzague.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
– La bouillabaisse : ce plat d'origine marseillaise contient au moins quatre types de poissons différents et est agrémenté d'une sauce rouille très provençale, qui évoque inéluctablement le sud et l'accent chantant de la French Riviera.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Du chocolat
En plus du Côte d'or, célèbre au-delà des frontières belges, vous pouvez tester le tout aussi célèbre Leonidas, ou encore le chocolat Galler, ou le Neuhaus et ses pralines.
La Belgique gagne sur d'autres produits, comme… la bière!
Mais rassure-toi, il y a tout de même de nombreux produits qui sont plus avantageux à acheter en Belgique, plutôt qu'en France. C'est le cas des fruits et légumes (les tomates, particulièrement), mais aussi du tabac, des fleurs et de la bière.