Les stratégies génériques sont les différentes stratégies concurrentielles (business strategies) qu'une entreprise peut déployer sur chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS) afin d'y obtenir un avantage concurrentiel.
Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Le premier chapitre explicite les concepts clés de la stratégie concurrentielle, dont l'analyse structurelle des secteurs et les trois grandes stratégies génériques que sont l'avantage par les coûts, la différenciation et la concentration.
Dans son analyse, M Porter considère qu'une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel soit via une capacité à produire à moindre coût, soit via une capacité à proposer une offre différenciée. Cet avantage concurrentiel doit se croiser avec la notion de champ concurrentiel, qui peut être large ou étroit.
Au début du cycle de vie d'un produit, lors de son lancement, la stratégie d'écrémage vise donc à rentabiliser au maximum les investissements engagés pour son développement en fixant un prix initial très élevé. L'objectif est de réaliser des marges importantes en touchant une niche à fort pouvoir d'achat.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Innovation. L'innovation et la technologie augmentent la productivité de l'entreprise, c'est donc tout naturellement que le groupe LVMH développe cette stratégie d'innovation.
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Le marketing stratégique implique un ensemble d'activités intégrées qui s'alignent sur votre stratégie commerciale. N'oubliez pas qu'un plan marketing soutient votre plan d'affaires. Vous avez donc d'abord besoin d'un plan d'affaires clair - même si un bon plan marketing peut aider à confirmer votre plan d'affaires.
Mintzberg poursuit ses précisions en présentant la notion de stratégie : à la fois un plan d'action pour atteindre une situation future, la stratégie délibérée, et une suite de comportements cohérents dans le temps qui ont entraîné la situation présente, la stratégie émergente.
Il existe plusieurs stratégies afin de définir le positionnement d'une marque ou d'un produit : la stratégie de positionnement indifférenciée, la stratégie de positionnement différenciée et la stratégie de positionnement concentrée.
L'avantage concurrentiel et la chaîne de valeur.
Sa stratégie est de : Renforcer sa position de leader dans l'industrie du luxe en assurant le développement à long terme de chacune de ses Maisons, dans le respect de leur identité, de leur héritage, et de leur savoir-faire. Un slogan: le futur de la tradition..
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Misant avant tout sur l'excellence et la recherche de la perfection, la marque entend séduire une clientèle très exigeante, prêtant soin à l'artisanat et au savoir-faire nécessaire à la confection des produits, partageant ce souci du détail et cette volonté de sublimer tous les moments de la vie.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
Les éléments clés sur lesquels une stratégie de différenciation peuvent se baser sont, entre autres, la technologie, l'image de marque, les canaux de distribution, voire les services associés.