La méthode de l'observation est décrite comme une méthode pour observer et décrire le comportement d'un sujet. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un moyen de collecter des informations et des données pertinentes en observant.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
L'observation directe du comportement est souvent pratiquée par le psychologue au cours de l'entretien lui-même. Le psychologue note alors les attitudes corporelles, les gestes et les mimiques, les inflexions de la voix, les silences, les hésitations, les éventuels tremblements des membres et de la voix, etc.
Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
Elle se révèle notamment dans la capacité de cette personne à noter la présence de détails que d'autres ne voient pas, de les retenir, d'interpréter leur signification et même de s'y référer lorsque l'occasion se présente.
En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
L'observation exige de s'appuyer sur un support permettant de catégoriser les comportements de la personne observée : c'est la grille d'observation. Elle est donc ciblée sur un objet particulier permettant d'identifier les pratiques, les attitudes d'un usager ou d'un groupe d'usagers dans une situation particulière.
Observer une classe demande aussi de poser un regard extérieur sur ce qui se passe dans la classe, et notamment ce qu'il nous semble intéressant d'observer. Observer amène donc à s'interroger, tenter de dégager des relations entre les éléments observés mais aussi savoir ordonner ses observations, les analyser.
L'attention, la rétention, l'initiation et la motivation sont des facteurs importants qui peuvent influencer les résultats obtenus lorsqu'on utilise l'apprentissage par observation.
Par observation passive, il faut comprendre la position de témoin du chercheur. Wacheux (1996) définit l'observation passive “comme l'autorisation d'être présent dans l'organisation pour regarder la réalité quotidienne, assister aux évènements pour les enregistrer, les analyser.
L'observation dans les rapports humains nous aide à interpréter leur comportement afin de mieux agir avec eux. Observer consiste à porter une attention volontaire sur un objet défini, dans un but précis. Il est important de ne pas porter de jugement et de s'en tenir aux faits.
L'observation permet à l'autorité compétente d'identifier les enjeux prioritaires, de définir un plan d'actions, de le suivre et d'en évaluer l'efficacité. L'observation constitue un prérequis indispensable à toute politique.
Le but de l'observation interne et de l'analyse appliquec aux ensembles concrets que sont nos representations, c'est, en fin de compte, la recherche de l'acto de l'esprit, de la part du spirituel darts la constitution de la vie cons- ciente.
Méthodologie et conseils. Dans l'auto-observation, l'attention est dirigée vers l'intérieur de soi-même, en même temps que l'action se déroule ; ainsi, l'auto-observation est un acte positif et en dynamique. L'auto-observation nous amène à être à la fois l'observant et l'observé.
Cette citation de Claude Bernard à elle seule, résume l'approche scientifique mise au point par son auteur : la méthode expérimentale. Basée sur l'observation, l'interprétation et l'expérimentation, elle fait du laboratoire un lieu privilégié de production des connaissances.
Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.
Une observation qualitative implique l'utilisation de nos cinq sens, : la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe pour examiner les attributs. Étant de nature subjective, elle se concentre sur les caractéristiques et les qualités des variables plutôt que sur la valeur numérique.
Capacité à savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.
Faire une description sommaire de la situation. Très brièvement, décrire ce qui vous amène à observer la fréquence du comportement à ce moment précis. Cibler le comportement à observer. Déterminer la ou les période(s) d'observation (arrivée, avant-midi, heure du diner, après la sieste, etc.).