Le processus est à chaque fois à peu près semblable : la Renaissance artistique se diffuse par la volonté de quelques grands mécènes : des princes comme François Ier font appel à des artistes italiens et les attirent dans les cours européennes pour y reproduire l'art qui fleurit en Italie.
La Renaissance est l'époque où les méthodes scientifiques se modifient et se développent considérablement. C'est pourquoi toutes les disciplines connaissent des améliorations notables. En effet, les méthodes de recherche se précisent, les résultats sont alors plus fiables et plus précis.
La Renaissance est un mouvement de l'histoire européenne associé à la remise à l'honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement a pour point de départ l'Italie, et se situe chronologiquement à cheval entre le Moyen Âge tardif et l'époque moderne.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
1453, Gutenberg invente l'imprimerie
En perfectionnant la technique déjà existante de la gravure sur cuivre ou sur bois, l'Allemand Gutenberg invente l'imprimerie.
Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets. Ce sont ces innovations qui marquent la rupture avec l'art du Moyen Âge.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
La Renaissance dialogue ici avec notre propre modernité. Cette époque est sans doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales et spirituelles, pandémies. Pourtant elle est devenue le berceau de l'innovation en Europe.
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
La réincarnation (punarbhava, renaissance) est une des caractéristiques du bouddhisme.
La Renaissance artistique commence en Italie au XIVe siècle puis se propage dans le reste du continent. La Renaissance se propage en Europe grâce au mécénat des princes qui protègent et financent les artistes. Le mécénat des princes est composé de nobles, de princes et même de rois.
L'humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde. Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux.
Charles VIII (1483-1498), premier roi de la Renaissance.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
La philosophie de la Renaissance est une transition entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ce qui la caractérise, c'est d'abord une réaction souvent dédaigneuse, toujours excessive contre l'esprit général de la philosophie des siècles précédents.
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
Les grands genres sont : La chanson de geste. La littérature courtoise. Le théâtre religieux.
Renaissance (abrégée en RE) est un parti politique français lancé en avril 2016 par Emmanuel Macron. Le mouvement fut d'abord nommé En marche (EM) de 2016 à 2017 pour devenir La République en marche (LREM) de 2017 à 2022.
Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration. Le Château de Chenonceau est un bon exemple de ce style.
Descriptif. À la Renaissance, de nouvelles perceptions du monde émergent, conséquences de ruptures importantes, telles que la diffusion de la culture de l'imprimé, l'affirmation des réformes protestantes dont découlent les Guerres de religion, la mondialisation ibérique.
Synonyme : renouveau, renouvellement, rénovation, restauration, retour, réveil. – Littéraire : revivification, reviviscence.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.