Les trois stratégies de Porter Concentrant en partie son travail sur les aspects compétitifs des affaires, il élabore durant sa carrière trois stratégies concurrentielles: la domination par les coûts; la différenciation; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
QU'EST-CE QU'UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE? Les entrepreneurs ont fréquemment de nombreuses occasions d'affaires, et peinent à les prioriser. L'élaboration d'une stratégie de croissance permet, pour chaque occasion, d'étudier le potentiel estimé de revenus sur plusieurs années, à court ou moyen terme.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Afin de segmenter un ensemble d'activité d'une entreprise, l'utilisation de trois critères spécifiques est essentielle : Les groupes de clients servis ou visés, les fonctions réalisées par les produits ou les besoins des clients, et finalement les technologies mises en œuvre dans les produits.
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
La matrice ADL ou matrice Arthur Do little en anglais est un modèle stratégique développé par le cabinet de conseil Arthur D. Little dans les années 1970. Elle permet d'analyser la position concurrentielle d'une entreprise et d'identifier les domaines où elle peut se développer ou consolider sa position.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Les producteurs étudient donc la meilleure stratégie de combinaison en essayant de respecter des contraintes diverses : offrir au consommateur une diversité de choix, mais limitée parce que permettant de contrôler la qualité du produit ou du service offert, tout en minimisant les coûts de production.
La stratégie du Challenger cherche à éliminer les plus faibles ou à s'attaquer aux leaders du marché.
Définition La stratégie hybride
Elle consiste à proposer en même temps un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux concurrents. Elle combine ainsi la diminution de coût et la différenciation.