Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu'il s'agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En France, plus de 73 000 élèves sont concernés par des troubles du langage et de la parole.
les difficultés dans les apprentissages scolaires qui peuvent être signalées par la famille ou l'école et/ ou des signes d'appel très variés : troubles fonctionnels, fatigue, troubles de l'humeur, troubles du comportement, somatisation (céphalées, douleurs abdominales…).
Ainsi, les difficultés d'apprentissage sont considérées comme la résultante des interactions entre les caractéristiques de l'élève, celles de sa famille, de son école et du milieu dans lequel il vit.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans.
Que sont les difficultés d'apprentissage ? Au cours de son parcours scolaire, un élève peut se retrouver en difficulté d'apprentissage. Il maîtrise alors difficilement les connaissances qui lui sont transmises. Les évaluations, en cours d'année, montrent des résultats qui risquent de le mettre en échec scolaire.
Symptômes des troubles de l'apprentissage
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture peut être retardé. Les autres symptômes peuvent consister en une attention de courte durée, la distraction (rappelant le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Le diagnostic psychologique de trouble des apprentissages
Par conséquent, l'évaluation et le diagnostic psychologique de TA peuvent être réalisés par tout psychologue qui possède les compétences pour le faire (article 39 du Code de déontologie des psychologues).
En général, votre médecin généraliste ou pédiatre vous orientera vers : Un orthophoniste pour la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ou dysphasie. Un psychomotricien ou un ergothérapeute pour la dyspraxie. Un psychologue spécialisé en neuropsychologie pour le TDAH ou d'autres troubles DYS.
Lire pour lui les mots difficiles et au besoin, les questions. > Montrer des stratégies de lecture ou d'écriture. > Remettre les photocopies de la matière avant le cours. > S'assurer de la compréhension de la tâche en demandant à l'élève de reformuler.
Beaucoup d'élèves ayant des troubles d'apprentissage en présentent des signes précurseurs avant même leur entrée à l'école, par exemple par un retard du langage, des difficultés avec les rimes, des difficultés à compter, des difficultés de motricité fine ou des difficultés de comportement.
Des associations proposent un soutien gratuit aux élèves en difficulté, principalement ceux issus de familles de condition modeste. Elles sont la plupart du temps locales, mais il existe des réseaux nationaux comme l'Entraide scolaire amicale ou ESA, ou l'Association de la fondation étudiante pour la ville ou Afev.
Fatigue, stress chronique, anxiété, troubles de concentration, de mémoire et de sommeil, problèmes de cœur et épuisement sont des maux qui nous guettent alors, et qui peuvent sérieusement entraver notre désir de rester actif et de nous sentir bien le plus longtemps possible.
Comment se manifeste une dysgraphie (trouble de l'écriture) ? L'enfant dysgraphique est incapable de se concentrer à la fois sur l'écoute, la compréhension des mots et le fait de tracer des lettres. Il écrit lentement, et il a du mal à diriger son crayon.
Les personnes dyspraxiques (atteintes de trouble du geste) se tournent plus naturellement vers les métiers du service à la personne. Les profils neuro-atypiques font souvent preuve de beaucoup d'empathie, ce qui peut être très utile dans les métiers aide-soignant, infirmier, secrétaire médical, aide à domicile...
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
Les profils "multi-dys" (association de plusieurs troubles "dys") sont fréquents. Ces personnes "multi-dys" ont besoin, dans un premier temps, d'être reconnu dans l'ensemble de leurs DYSfférences et ont besoin, dans un second temps, de bénéficier d'une prise en charge adaptée.
Des grosses difficultés à lire ou à parler, un calvaire pour faire les devoirs… Ce sont des signes qu'un enfant a peut-être un trouble cognitif « dys ».
COMPORTEMENT, SANTÉ ET PERSONNALITÉ
Faible estime de soi. Mal à l'aise pour parler en groupe. Peut avoir des difficultés à exprimer ses pensées: pauses fréquentes, discours saccadé ou phrases incomplètes. Cela peut s'aggraver avec le stress ou la distraction.
Pour les troubles du langage, l'idéal est de s'adresser à l'un des Centres référents. Il est le plus souvent implanté dans un centre hospitalier universitaire (CHU). Coordonnées disponibles sur le site de l'INPES.
L'expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.