Les EHPAD ont pour mission d'accompagner les personnes fragiles de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.
Les objectifs de l'animation et vie sociale
Il s'agit : - Aider à l'intégration des personnes au sein de l'établissement. - Rompre l'isolement, le sentiment de solitude par un rôle important d'écoute et d'accompagnement. - Favoriser la participation des personnes.
L'ehpad constitue un lieu de vie dont la finalité est la qualité de vie de chaque résident tout au long du séjour, et ce quelles que soient ses difficultés : dépendance physique, perte d'autonomie décisionnelle, difficultés d'expression …
Le dispositif national PAERPA
Le dispositif a pour objectifs d'améliorer la prise en charge des personnes âgées en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge, face à des situations complexes de la personne âgée vivant au domicile, d'assurer un accompagnement et une coordination des réponses.
Il est important pour les séniors et leur santé (physique et mentale) de rester actif au quotidien. Aller faire des petites promenades, promener un animal, pratiquer un loisir à domicile… rester actif permet à la personne de s'occuper et de passer des journées agréables malgré l'arrêt de l'activité professionnelle !
Tout simplement parce que préserver l'autonomie des personnes âgées améliore le confort de vie, favorise le maintien à domicile et retarde donc le placement en EHPAD.
Généralement l'équipe se compose du personnel aide-soignant et infirmier, d'auxiliaires de vie sociale, ainsi que d'un médecin coordonnateur qui veille à la bonne réalisation des soins. Dans le jargon, les actes essentiels de la vie sont le lever, le coucher, la toilette, l'habillage et les repas.
Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Il a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l'article L311-6 du code de l'action sociale et des familles.
Le rôle principal de l'aide-soignante en Ehpad est d'assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l'aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l'habillage ou le coucher.
Rôle du conseil de la vie sociale : améliorer le quotidien dans l'établissement. Le CVS donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement. Il peut faire des propositions dans le but d'améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.
Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s'adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien.
Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir : 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.
Tout simplement, dans ce secteur, les personnels se sentent efficace et utile. En effet, les équipes soignantes sont particulièrement fières d'accompagner les personnes âgées. Elles mettent également en avant la solidarité qui demeure l'un des piliers de leur manière de travailler.
Aux dires des personnels soignants, travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante. L'organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions de travail.
Les résidents décèdent à 89 ans en moyenne, après une durée de séjour moyenne de trois ans et quatre mois. Un quart des décès de résidents en Ehpad n'ont pas lieu dans l'établissement même mais au cours d'une hospitalisation. Les hommes et les résidents les plus jeunes sont davantage concernés.
Dans la mesure du possible, emmenez votre proche (si ce n'est pas possible, prenez des photos, vous pourrez lui montrer pour qu'il se familiarise avec la résidence). Faite la visite en famille, cela facilite la démarche et votre proche se sent entouré.
Une activité physique adaptée
Proposer de pratiquer une activité physique régulière et adaptée aux résidents de votre EHPAD influe positivement sur le maintien de leur autonomie. Cela a en effet plusieurs vertus : diminution de sensations de douleurs physiques. amélioration du système cardio-respiratoire.
Qu'est-ce que l'autonomie de la personne âgée ? Quand les professionnels de santé évoquent l'autonomie de la personne âgée, ils font référence à sa capacité à vivre correctement sans l'assistance d'une tierce personne.
Plus récem‑ ment, l'OMS a défini la personne âgée comme étant une personne ayant dépassé l'espérance de vie attendue à sa naissance [12].
La mobilisation fait appel à l'observation, à des précautions et à des règles de manutention qui ne doivent pas être traumatisantes pour le patient en réveillant craintes et douleurs, et qui doivent être appliquées par le soignant pour le protéger des accidents vertébraux.