En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture maladie (CPAM), l'assurance auto, l'assurance habitation (excepté pour certains propriétaires) et l'assurance responsabilité civile (souvent comprise dans le contrat d'assurance habitation).
Il existe deux grandes catégories d'assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens.
Sur la base du chiffre d'affaires, Crédit Agricole Assurances arrive en tête avec 29,7 milliards d'euros enregistrés en France en 2021. Axa se classe juste derrière, avec 28,35 milliards.
IARD ou (I.A.R.D.) est une abréviation que l'on retrouve dans le secteur de l'assurance qui est l'acronyme de : « incendies, accidents et risques divers ». Cette assurance permet de protéger les biens et non les personnes. Les assurances IARD comprennent l'assurance habitation et l'assurance auto, entre autres.
La vocation traditionnelle de l'assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou subtilisés. De plus, aujourd'hui l'assurance de la responsabilité dans le domaine de la vie domestique, de l'activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s'est considérablement développée.
Il s'agit des assurances de personnes et des assurances de dommages, ainsi que des assurances à caractère indemnitaire et assurances à caractère forfaitaire. Cette distinction tient à la différence fondamentale entre les obligations de l'assureur lors de l'exécution du contrat.
L'assurance sociale est traditionnellement présentée comme un système de protection sociale reposant sur des mécanismes de transfert du type contribution / rétribution. Les travailleurs versent une cotisation qui est fonction de leur revenu, et s'ouvrent ainsi un droit "objectif" sur la société.
Les assurances emprunteur
- crédit immobilier, - crédit auto ou moto, crédit à la consommation. Ce sont des assurances facultatives car la loi ne les impose pas. Cependant, elles sont le plus souvent rendues obligatoires par les banques ou les établissements financiers.
Au sens moderne, l'assurance remonte au grand incendie de Londres de 1666, qui détruisit 13 200 bâtiments. À la suite de cet incendie, Nicholas Barbon ouvre un bureau pour assurer les bâtiments.
Les mentions obligatoires du contrat d'assurance
Le contrat implique trois éléments principaux qui sont : le montant de la prime, le sinistre et la prestation, en d'autres mots le montant des échéances, la nature des dommages et les garanties.
Au 31 décembre 2019, l'ORIAS recense 64 191 intermédiaires, un nombre en progression continue malgré un contexte économique peu favorable au marché français de l'assurance. Il existe quatre catégories d'intermédiaires : les courtiers, agents généraux, mandataires d'assurance et mandataires d'intermédiaire.
Les principes généraux de l'assurance. L'assurance permet aux particuliers et aux entreprises de protéger leurs biens et de sauvegarder leur patrimoine ; elle produit de la sécurité. Elle garantit également une juste indemnisation aux victimes de dommages causés par des tiers.
L'assurance est un contrat par lequel un assureur garantit à l'assuré, contre une prime ou une contribution, le paiement d'une somme convenue en cas de réalisation d'un risque spécifique. Le risque est énorme si vous mettez en œuvre un projet sans garantie d'assurance.
L'Etat rend certaines assurances obligatoires non pas pour diriger ou contrôler la vie des citoyens mais pour le protéger. Le but étant d'avoir de quoi rembourser les dommages qu'on pourrait causer à une tierce personne. Si vous êtes le responsable d'un accident et que vous devez indemniser la victime…
Les banques protègent votre argent et, vous le fructifient à petite échelle selon le cas. Les compagnies d'assurance par contre, couvrent de façon pécuniaire les situations imprévues qui pourraient surgir dans votre quotidien.
L'assurance vie est un produit d'épargne. C'est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu'il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires. L'assurance décès est un contrat d'assurance.
Marseille occupe toujours la première place avec une prime d'assurance de 808 euros par an en moyenne l'année dernière, suivie de Nice (725 euros par an) et de Lyon (709 euros par an). A titre de comparaison, l'assurance ne coûte “que” 585 euros par an en moyenne à Nantes, soit 223 euros de moins qu'à Marseille !
Les assureurs Mieux Assuré et Eurofil en tête du classement
Une économie de plus de 70 euros sur le tarif moyen du profil testé. Direct Assurance, Active Assurance, Leocare complètent le top 5 des assurances auto les moins chères.
L'agent général d'assurance est le représentant ou mandataire d'une compagnie d'assurance qui place ses contrats auprès de la clientèle. Il n'existe pas d'agent général de mutuelles, les mutuelles plaçant directement leurs contrats et produits auprès de leurs membres.