Les attentes professionnelles sont tout ce que vous voulez obtenir du travail. Ils impliquent une satisfaction et des ambitions professionnelles. En d'autres termes, ce sont les objectifs que vous vous fixez pour votre carrière.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Question d'entretien d'embauche : "Quelles sont vos attentes ?"
Trouvé 19 questions connexes
Qu'est-ce que j'attends d'un travail ?
En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste ?
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
Les qualités attendues par les employeurs en 2022 sont principalement centrées sur les soft-skills. Désormais, ces compétences comportementales deviennent les piliers des méthodes de recrutement pour pérenniser l'activité de l'entreprise et favoriser le bien-être au travail.
Qu'est-ce que je peux apporter à l'entreprise exemple ?
Que peut-on apporter à une entreprise : les erreurs à éviter
Rester trop vague : « J'ai l'esprit d'équipe », « Je suis travailleur », « J'aime les défis » Faire un discours interminable : il faut savoir rester concis, d'où l'intérêt, si vous avez du mal, à articuler votre réponse grâce à la méthode STAR.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ?
Quelques idées de compétences pouvant également être mises en avant : travail en équipe, esprit de synthèse, capacités d'analyse, sens de la rigueur, capacité à prendre des décision, autonomie, sens de l'organisation, leadership, force de persuasion…
Vous allez devoir être vigilant sur votre discours mais aussi votre langage corporel, dès la poignée de main qui se doit ferme, avec un regard droit, et une attitude ouverte, premiers marqueurs de confiance.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !