Une simple part de 100 g de sardines en conserve couvre à elle seule 5 à 6 fois le besoin en EPA et DHA (des Oméga 3 essentiels) et en vitamine B12 – 2 fois le besoin quotidien en vitamine D – 80% du besoin quotidien en calcium et 30% du besoin quotidien en protéines !
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Comme tous les poissons gras, la sardine présente une teneur élevée en acides gras insaturés oméga 3 qui lui confèrent des effets protecteurs sur la santé. Source de protéines de qualité, elle apporte d'importantes quantités de vitamine B12, vitamine D, mais aussi du calcium, du sélénium et du phosphore.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
La sardine, comme tous les poissons gras (saumon, maquereau, hareng...) est une championne en oméga-3. En effet, 100g de sardine couvre 5 à 6 fois les besoins quotidiens, d'où l'intérêt de penser plus souvent à sortir une boîte de sardines en boîtedu placard.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
On peut en manger une portion par semaine (une boîte de 100 à 120 g de sardines/personne), et une fois par mois seulement pour le thon ou le saumon.
Une nageuse vitaminée... Véritable Popeye des mers, la sardine affiche un bon taux de fer(1,67 mg/100 g), qui est triplé lorsqu'on la consomme en conserve du fait de la déshydratation du poisson lors de la cuisson.
Dotés d'excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, les poissons gras comme la sardine contribuent à une couverture optimale des besoins de la mère et de l'enfant.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
La sardine est un poisson gras, mais la moitié de ses graisses est composée d'acides gras oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Le poisson, et plus spécifiquement les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon, est particulièrement indiqué dans les cas d'hypercholestérolémie grâce à sa richesse en acides gras insaturés et à sa teneur en Oméga-3.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les poissons les plus riches en protéines. Le saumon est très riche en protéines, ainsi qu'en Oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
100 g de sardines en boîte contiennent en moyenne 24,4 g de protéines. Les sardines en conserve sont sources de fer, de calcium et de phosphore.