Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
La prednisone et la dexaméthasone administrée à forte dose ont généralement provoqué une augmentation similaire du nombre de plaquettes, mais la méta-analyse indique que la dexaméthasone à forte dose pourrait être plus indiquée chez certains patients, en particulier ceux souffrant d'une thrombopénie immune sévère qui ...
En présence d'une forte diminution des plaquettes, de saignements ou d'un nombre important d'ecchymoses, une transfusion de plaquettes peut être nécessaire. Des médicaments peuvent aussi être prescrits au patient pour diminuer la destruction de plaquettes ou aider son organisme à en fabriquer davantage.
L'anémie par manque de fer augmente le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution de la production au niveau de la moelle osseuse entraîne des résultats plus faibles. C'est le cas de certaines maladies touchant la moelle comme les leucémies.
d'un purpura thrombopénique idiopathique (maladie bénigne qui provoque une destruction périphérique des plaquettes).
Une thrombopénie est sévère en cas de syndrome hémorragique clinique. thrombotique. (PTI) qui est une maladie auto-immune dans laquelle les plaquettes sont détruites par des auto-anticorps principalement dans la rate. infections virales aiguës ou chroniques (VIH, VHC), le lupus et les causes iatrogènes.
Afin de corriger ou de limiter les baisses importantes de globules blancs, le médecin peut prescrire des facteurs de croissance de neutrophiles (une sorte d'hormones de la moelle osseuse). Ils sont à administrer par injection sous-cutanée. Ils favorisent la multiplication des globules blancs dans le sang.
Le taux normal des plaquettes dans le sang (leur quantité) est généralement compris entre 150 000 et 400 000 plaquettes par millimètre cube ; Le vpm, qui mesure quant à lui leur taille, et donc leur volume, se mesure en femtolitres (une unité métrique de volume égale à 10-15 litres).
Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.
En dessous, c'est une thrombopénie, et au-dessus, c'est une hyperplaquettose. Les plaquettes sont très difficiles à compter, on ne peut donc pas tenir compte d'une variation peu importante. »
Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d'arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.
En parallèle, l'ail augmente la quantité de HDL, le "bon" cholestérol qui, lui aussi, prévient les pathologies cardio-vasculaires. De plus, l'ail empêche les plaquettes sanguines de s'agréger dans les vaisseaux, ce qui réduit les risques d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Bien s'hydrater
Pour aider vos reins à filtrer les molécules et les toxines de chimio présentes dans l'organisme, une bonne hydratation est primordial. Idéalement, il faudrait boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé.
Certaines chimiothérapies sont plus thrombopéniantes que d'autres (nitroso-urée, carboplatine, gemcitabine...). Une thrombopénie entre 75 000 et 100 000 éléments / mm3 conduit le plus souvent à un ajustement des posologies de chimiothérapie. En dessous de 75 000 / mm3, la cure est en général reportée.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Causes de la thrombopénie
une défaillance de la production des plaquettes au niveau de la moelle osseuse ; une hausse de la séquestration des plaquettes au niveau de la rate ; une augmentation de la destruction ou de la consommation des plaquettes ; une dilution des plaquettes.
Cela peut s'expliquer par le fait que l'alcool fait augmenter la quantité de «bon» cholestérol dans le sang et qu'il réduit la capacité des plaquettes sanguines à adhérer ensemble, et donc de former des caillots sanguins pouvant être la cause d'AVC.
la grossesse, pendant laquelle les plaquettes sont moins nombreuses ; une consommation d'alcool (qui fait baisser le nombre de plaquettes) ; un effort prolongé ou encore le fait de vivre en altitude, qui font augmenter le nombre de plaquettes.
Le thé (plus particulièrement le thé vert et le thé noir) est riche en L-théanine, un acide aminé qui permet à l'organisme de lutter contre les virus. Buvez plusieurs tasses de thé par jour et prenez soin de bien faire infuser vos sachets de thé pour en extraire le plus de nutriments possible.
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.