Des vitamines d'extraction végétale comme les vitamines A, D3 et E, ou issues de fermentations comme les vitamines B12, B9 et B6. Des cocktails multivitaminés associés à des minéraux comme le magnésium pour mieux booster la vitalité des jeunes.
Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A, D, au zinc, fer, cuivre et sélénium.
La vitamine D est la vitamine de référence en ce qui concerne la croissance : elle est nécessaire à la croissance et au développement osseux des enfants. Cette vitamine est très souvent associée au calcium car elle contribue à la fixation de ce minéral sur les os.
Chez les enfants et adolescents de 2 à 18 ans, il est recommandé d'administrer 400 à 800 UI de vitamine D2 ou D3 par jour, ou 50000 UI de vitamine D3 (cholécalciférol) chaque trimestre, ou 80 000 à 100 000 UI en début et en fin d'hiver. Les doses de 200 000 UI sont à éviter.
- Pour les enfants de 1 et 3 ans, environ 180 mg de magnésium par jour, - Pour les enfants de 3 à 6 ans, 210 mg de magnésium par jour, - Pour les enfants de 7 à 10 ans, 240 mg de magnésium par jour, - Pour les enfants de 11 à 14 ans, 265 mg de magnésium par jour.
Le gluconate de magnésium est le mieux adapté à une présentation sous forme liquide. Cette option nous apparaît idéale pour les enfants, elle permet de s'affranchir de la prise de comprimés, peu appropriée voire dangereuse chez les plus jeunes.
Le magnésium, c'est le véritable allié du sommeil et de l'humeur. Surtout s'ils ont tendance à être stressés, le magnésium est particulièrement salutaire chez les ados. Ce minéral est un myorelaxant, c'est-à-dire qu'il favorise la détente musculaire. Il participe aussi à réguler l'influx nerveux.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
La marche des enfants plus âgés et des adolescents est douloureuse. Une carence sévère en vitamine D peut être à l'origine d'un varus ou d'un valgus des genoux. Les os du bassin peuvent s'aplatir, ce qui diminue le canal pelvien chez les adolescentes.
Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans. Chez les garçons, les premiers signes de la puberté et le pic de croissance qui l'accompagne sont un peu plus tardifs, survenant en moyenne vers 12 ans.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Une faiblesse musculaire
La vitamine D est un nutriment essentiel pour le bien-être musculaire. Du fait de son rôle dans le maintien d'une fonction musculaire normale, une déficience en vitamine D peut se manifester par une baisse de tonus musculaire et une faiblesse musculaire.
Adolescents dès 12 ans, adultes : 1 comprimé par jour à avaler avec un grand verre d'eau, de préférence le matin. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Prise de 28 jours renouvelable. A prendre en toute saison.
La fatigue chez l'enfant est un symptôme fréquent. En pleine croissance, son énergie est fortement sollicitée. Il est parfois difficile de détecter une fatigue « normale », d'un réel manque de tonus.
Pour faciliter la prise chaque matin, Alvityl® Vitalité Solution Buvable a un délicieux goût fruité.
L'hypomagnésémie peut se révéler par des symptômes non spécifiques d'anorexie, de dysphagie, de nausées, etc. Des symptômes neuromusculaires et neuro logiques apparaissent en cas de déficit important et/ou d'association à une hypocalcémie : irritabilité musculaire, fasciculations, crampes, convulsions, etc.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.