Le Parc abrite la faune représentative des écosystèmes forestiers du Congo, la grande faune comprend entre autres : des éléphants, des buffles, des gorilles, des panthères, des chimpanzés, des potamochères, des sitatunga (type bovin), des Guib harnaché, et des mandrills.
Mi-zèbre, mi-girafe, l'okapi est l'animal symbole de la République démocratique du Congo (RDC), seul pays au monde où il vit à l'état sauvage. Mais ce mammifère est menacé par tous les maux congolais : dirigeants cupides, miliciens armés, braconniers et mineurs illégaux.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
C'est une peau d'okapi (Okapia johnstoni), un mammifère encore mystérieux, parmi les plus rares qui soit. Cette espèce en voie de disparition ne se trouve à l'état sauvage que dans la forêt tropicale du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dont elle est l'emblème national.
Les armoiries de la république du Congo, sont composées d'un champ d'or, coupé par une vague de sinople. Au centre du blason, on voit un lion (symbole de protection) portant une torche.
Les serpents congolais connus jusqu'a présent appar- tiennent a cinq families ; les Typhlopidae, les GJauco- niidae, les Boidae, les Cohibridae et les Mperidae.
L'okapi, sorte de girafe ressemblant à un zèbre, est l'animal national de la RDC. On ne l'avait plus vu dans les Virungas depuis au moins cinquante ans, alors que cette espèce, unique au monde, avait été découverte ici.
Le rhinocéros noir
Cependant, ils sont en danger d'extinction, avec seulement 5 000 individus en pleine nature. Saviez-vous que les rhinocéros noirs détiennent le record de course dans leur espèce ?
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
La viande de singes, d'antilopes ou de pangolins s'arrache toujours en RDC, malgré les risques de maladie. Alors que de plus en plus d'espèces sont menacées d'extinction du fait de la surchasse et de la déforestation, la demande de viande de brousse ne faiblit pas et le braconnage s'intensifie.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
C'est en Afrique orientale que l'on trouve le plus grand nombre de bovins (48 pour cent). Cette sous-région compte également une forte population de caprins (44 pour cent) et d'ovins (39 pour cent).
Lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.
Les congolais sont accueillants et souriants et tout spécialement avec les enfants. Le climat n'est pas désagréable non plus (bonne surprise). Brazzaville n'étant pas près de la mer, et loin de la forêt, le climat y est donc plus sec.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays. Pour le parfumer, le saka-saka, également appelé “pondu“, est enrichi par différents condiments ainsi que des épices. Il est accompagné dans l'idéal par des bananes plantains.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.