La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction. Elle concerne notamment les assurances auto, moto, habitation. Mais contrairement à la loi Châtel, elle ne permet pas de résilier une assurance santé.
La loi Chatel concerne les contrats qui se renouvellent automatiquement chaque année, les contrats qui assurent des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et les assurances non vie.
Loi Hamon et garantie pour la durabilité de produits
Cette garantie est une garantie légale qui existe et peut être mise en œuvre pour tous les produits achetés. Elle s'applique indépendamment de toutes garanties commerciales spécifiques. Elle comprend la garantie contre les vices cachés et le défaut de conformité.
L'assurance habitation, l'assurance automobile, la mutuelle ou complémentaire santé et les assurances affinitaires (comme une assurance de téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment dans l'année, au terme de la première année du contrat. Il n'est pas nécessaire d'attendre la date anniversaire du contrat.
Qui peut en bénéficier ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat d'assurance auto, moto, habitation, emprunteur ou encore une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent bénéficier de la faculté de résiliation prévue par la loi Hamon.
Depuis le 1er janvier 2015, tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires peuvent être résiliés à tout moment à partir d'un an d'engagement. En fonction de la date de souscription (et de la reconduction tacite) d'un de ces contrats, chaque assuré peut en demander sa résiliation.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon — ou loi Consommation — le 1er janvier 2015, les consommateurs ont désormais la possibilité de résilier leur contrat d'assurance à tout moment après un an d'engagement. Avant cette loi, il était obligatoire d'attendre la date d'échéance de son contrat pour en changer !
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation, dite loi Hamon, permet à tous les Français de résilier leur assurance auto à n'importe quel moment, après un an d'engagement.
Elle concerne notamment les assurances auto, moto, habitation. Mais contrairement à la loi Châtel, elle ne permet pas de résilier une assurance santé. Avec la loi Hamon, vous êtes libre de rompre votre contrat pour n'importe quel motif, sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur.
Résilier un contrat avec un engagement de 12 ou 24 mois
Quand le contrat est souscrit avec un engagement de 12 ou 24 mois, le client peut résilier sans aucun frais et à tout moment après la fin de période d'engagement. Avec un engagement de 12 mois, le client devra payer l'intégralité des mensualités restant dues.
Vous pouvez mettre un terme à un contrat individuel avant la date de son premier anniversaire. Vous devez en informer l'organisme assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourront exercer des contrôles.
La Loi Hamon, appelée également Loi Consommation, permet de résilier une assurance auto, moto ou habitation à n'importe quel moment après un an d'engagement. Libérez-vous des contraintes de la reconduction tacite !
Cette loi permet une résiliation de son contrat d'assurance sans frais ni pénalité. De plus, il suffit à l'assuré de souscrire un contrat auprès d'une autre compagnie d'assurances pour que cette dernière se charge des démarches de résiliation auprès de l'ancienne assurance.
La loi Chatel facilite la résiliation des abonnements et des contrats d'assurance à reconduction tacite. Elle oblige les entreprises à informer les consommateurs des conditions de résiliation. En cas de non-respect de la loi, les consommateurs peuvent résilier sans pénalité et obtenir un remboursement.
Grâce à la loi Hamon et à l'article L113-15-2 du Code des assurances, un assuré peut résilier son contrat sans avoir besoin de fournir de justificatifs à partir du premier anniversaire de la signature de son contrat d'assurance auto. Le tout, sans aucune pénalité.
La résiliation en ligne est possible si, au jour de celle-ci, le contrat peut être conclu par voie électronique.
Il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d'assurance. La résiliation prendra effet 10 jours après la réception de la demande.
Si vous voulez résilier votre assurance habitation, envoyez simplement une lettre à votre assureur. Vous n'avez pas besoin de justifier votre choix avec la loi Hamon. La résiliation prendra effet 1 mois après.
Votre assureur a le droit de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle, sans avoir à se justifier. Il doit vous informer de sa décision de résilier le contrat au moins 2 mois avant la date d'échéance, par lettre recommandée.
En cas de force majeure : Événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible justifiant de s'exonérer d'une obligation, d'un engagement ou d'une responsabilité (par exemple : catastrophe naturelle pour un contrat d'assurance, décès du salarié pour un contrat de travail...), l'employeur ou le salarié peuvent rompre le ...
Toutes les entreprises doivent permettre la résiliation des contrats qui peuvent être conclus en ligne, en quelques clics, et cela même s'ils ont été conclus par un autre moyen, par exemple en magasin ou par téléphone. Cette mesure s'applique aux contrats en cours et à venir.