Comme tous les ans, la date de début du Ramadan change. Pour ce Ramadan 2022/1443, elle devrait être fixée au samedi 2 avril par la Grande Mosquée de Paris, lors de la Nuit du Doute ce vendredi 1er avril.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Le 1er Chaâbane 1443 de l'hégire correspondra au vendredi 04 mars 2022, a annoncé, jeudi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala en 680.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Un jeûne peut aussi être suivi chaque mois lors de la pleine lune. Il est essentiel, lors du jour jeûné, de ne pas seulement s'abstenir de manger mais d'être toute la journée dans une attitude positive et spirituelle. Cela assure que ce jour correspond à une pratique spirituelle et améliore le développement spirituel.
Le jeûne doit être progressif
On se prépare pendant une semaine en supprimant progressivement la viande, les produits laitiers, le café, l'alcool et en ne se nourrissant plus que de fruits et légumes. Simultanément, on se met à boire plus d'eau ou d'infusions.
Il s'agit de la plus grande fête musulmane. A compter de ce samedi 9 juillet, les musulmans du monde entier célèbrent l'Aïd al-Adha, une fête qui clôture la période du pèlerinage à la Mecque (Hajj) et qui s'étale sur trois jours.
Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d'environ 11 jours.
Jeûnez les lundis et jeudis, non seulement ces actions relèvent de la Sounnah, mais en plus cela vous aidera à vous préparer pour le Ramadan.
C'est parce qu'Allah déverse Ses nombreuses bénédictions et faveurs au cours de ce mois ainsi que Son abondante miséricorde. De même, Rajab est connu comme le mois de la Tawba (repentir) et le mois de l'Istighfar (recherche du pardon d'Allah).
du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé ? Le jeûne retarderait le processus de vieillissement, nettoierait l'organisme, préviendrait des maladies chroniques et pourrait également être un traitement de certaines pathologies (diabète, maladies inflammatoires chroniques, hypertension artérielle, asthme...)
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.