Les légumes que l'on trouve en métropole poussent toute l'année à La Réunion, il faut dire que le soleil aide beaucoup. Ainsi tomates, courgettes, aubergines, carottes, concombres, salades, pommes de terre, radis,… colorent les étales douze mois sur douze.
La canne à sucre demeure le principal pilier de l'économie agricole de l'île, par son importance en termes de surfaces, d'emplois (près de 2 800 exploitations et, au total, 14 000 emplois liés aux secteurs canne, sucre, rhum et production d'énergie) et de capacités d'exportation.
Vous pouvez bien transporter dans vos bagages de la viande comme du boucané, des bouchons ou des samoussas depuis La Réunion jusqu'à la Métropole. Lors du voyage retour, vous pouvez aussi ramener des denrées animales sur l'île, par exemple du saucisson ou du foie gras.
Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
L'importation de ces produits est soumise à la présentation d'un certificat phytosanitaire. En revanche, aucune formalité n'est requise à l'introduction de végétaux de La Réunion vers la Métropole. Les recommandations sont indiquées, notamment en matière de transport de ces végétaux sur le site de la DAAF Réunion.
Interdits : Mangues, piments, poivrons, citrons, combavas et autres agrumes. Autorisés jusqu'à 5 kg – Avec déclaration au-delà de 5 kg : Letchis, fruits de la passion et autres végétaux. Autorisés sans restriction : Ananas, noix de coco, bananes.
Les épices méritent votre attention. Ainsi, la noix de muscade, le curcuma, la cannelle, le massalé (mélange d'épices), les piments produits sur l'île raviront vos papilles. Le poivre de Madagascar, à sa saveur inégalable, se trouve également sur les bons marchés de La Réunion.
Le Jacquier, originaire d'inde est un fruit énorme (jusqu'à 18 kg) cultivés sur l'île de la réunion depuis 1825. Très commun, il est même naturalisé sur zone de basse altitude du Sud-Est de l'île (o... Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi.
Elle propose trois grands ensembles : origine européenne (métissée ou non) pour 50 % de la population, Africains, Malgaches et Mélano-Indiens (ou Malabar de religion tamoule) pour 40 % de la population, Indiens musulmans (ou Z'arabes) et Chinois venus plus tardivement à La Réunion pour 10 % de la population.
Fierté réunionnaise, le respect des autres est inscrit dans les gènes des Réunionnais. Symbole de cette tolérance, églises, temples tamouls, mosquées, pagodes chinoises font partie intégrante du paysage urbain. Les visages réunionnais d'aujourd'hui, métissés pour la plupart, portent cette histoire.
Lorsque la carambole est découpée en tranches elle prend la forme d'une étoile, de quoi donner du peps à vos coupelles de fruits. Souvent consommée en salade ou en jus, la carambole à Maurice se déguste avec un peu de sel et de piment local.
Mangues, de mi-octobre à février. Fruits de la passion, de novembre à mars. Goyaviers, d'avril à juin. Longani, de mars à mai.
Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie, les fruits, les sandwiches, les fromages à pâte dure, les confiseries et les biscuits peuvent être admis en cabine. Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide.
Les végétaux et plantes tolérées dans les bagages
Vous remarquerez qu'il est formellement interdit de ramener de la terre et certains types de végétaux, notamment ceux destinés à la plantation tels que plantes en pots, greffons, boutures (lignes 1 à 9).
Essuyez doucement les racines avec une serviette pour enlever encore plus d'humidité et placez la motte de racines dans un sac de plastique pour qu'elle reste humide pendant votre voyage. Emballez dans du papier journal.