En été, les légumes font leur show sur les étals, soleil et eau produisant une multitude de variétés parfumées. Aubergine, tomate, courgette, poivron, concombre, mais aussi fenouil et blette, les légumes du soleil abondent, gorgés de saveurs et de bonne humeur ! C'est le moment d'en profiter, alors à vos recettes !
Les tomates poussent-elles à l'ombre ? En réalité, les tomates poussent grâce à la chaleur et non pas au soleil. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont tout à fait adaptées à la mi-ombre.
Sous une chaleur étouffante, les cultures arrêtent de pousser. Dans ce cas, peu de récolte en vue ! Néanmoins, lorsque les cultures jouissent d'une bonne exposition au soleil mais d'une température adoucie par un ombrage, elles se développent à vitesse grand V.
Où planter la courgette ? Une exposition chaude et ensoleillée est idéale pour la courgette. En termes de sol, elle apprécie un substrat riche, frais et drainé. Idéalement, avant sa culture, pensez à enrichir votre terrain avec du compost bien mûr.
Avec l'arrivée du mois de juin, les gelées ne sont plus à craindre et on peut donc planter ses tomates et ses concombres en pleine terre dans son jardin ou dans un potager en terrasse ou sur son balcon.
Potager : 9 légumes qui n'ont pas besoin d'eau (ou presque) pour pousser
Ail, échalote et oignon. Bonne nouvelle pour les jardinières et jardiniers débutants : l'ail, l'échalote ou encore l'oignon sont simples à cultiver et demandent peu d'entretien ! ...
2. Des variétés de légumes productives à cultiver dans les zones méridionales. Avec un climat chaud et ensoleillé, les légumes fruits se plaisent tout particulièrement : vous pouvez donc y planter melons, aubergines, poivrons, tomates et savourer des légumes frais et remplis de vitamines plusieurs mois dans l'année.
Pour les grandes plantes comme les tomates ou les haricots verts, installez un voile d'ombrage à l'aide de piquets. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des cagettes ou des lattes de palettes seront pratiques.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Il faut éviter d'y placer des légumes qui ont donc besoin de lumière et de chaleur comme les aubergines, les melons ou encore les fraises. En revanche on privilégiera ceux qui ont besoin surtout d'eau comme les concombres, les courgettes ou les potirons.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.