Quels légumes ne pas mettre à côté des poivrons ?

Interrogée par: Olivier de Gaudin  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Plantes à éviter avec les poivrons
  1. Les pommes de terre. Évitez de planter des pommes de terre à proximité des poivrons. ...
  2. Les tomates. Bien que les poivrons et les tomates appartiennent à la même famille botanique, il est préférable de les espacer dans le jardin. ...
  3. Les choux. ...
  4. Les légumes de la famille des solanacées.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement.

Quel légume associer aux poivrons ?

Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.

Quelle distance entre tomates et poivrons ?

Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.

Où mettre les poivrons dans le jardin ?

Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents. Plante gourmande, le poivron réclame un bon apport de compost à la plantation. Un arrosage régulier est important durant toute sa croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d'entretien.

🫑🌶 Tout savoir sur la Culture du POIVRON 🌶 🫑

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce qu'on peut planter des poivrons à côté des tomates ?

Tomates et poivrons

Après tout, même s'il est possible de le faire, personne n'en met dans une salade de fruits! Mais quels sont les légumes qui peuvent profiter de la proximité de plants de tomates? Les poivrons rouges, verts, etc. bénéficieront de l'ombre créée par leurs compagnes.

Comment avoir de beaux poivrons au jardin ?

Eau et engrais

Attendez que le sol soit sec au toucher avant d'arroser les piments. Ne laissez pas les feuilles se faner, mais évitez de maintenir le terreau humide en tout temps. Arrosez en profondeur en évitant le plus possible de mouiller le feuillage pour limiter la prolifération des maladies fongiques.

Quelle plante protège les poivrons ?

Les oignons et l'ail

Les oignons et l'ail sont des plantes alliées des poivrons. Ils aident à éloigner de nombreux ravageurs et maladies tout en améliorant le goût de vos poivrons.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel paillage pour poivrons ?

Les paillis du commerce

Les paillettes de chanvre et de lin : leur teinte claire et leur matière favorisent le réchauffement du sol, elles sont pour cela tout indiquées pour les végétaux qui aiment la chaleur : au potager, les tomates, les courgettes, poivrons, aubergines.

Quelle distance entre deux plants de poivrons ?

Comment planter le poivron ? 1 - Respectez une distance de plantation de 50 cm entre chaque poivron. 2 - Enrichissez la terre de compost. 3 - La base des tiges peut être enterrée de 5 cm.

Quelle association avec les courgettes ?

Plantes compagnes :

La courgette aime la compagnie du haricot et du chou. En revanche, elle n'apprécie pas la présence de la pomme de terre, du radis ou d'autres Cucurbitacées.

Quels légumes ne pas planter côte à côte ?

On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.

Quels légumes planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.

Quels légumes se marient bien ensemble ?

Voici la liste non exhaustive des meilleures associations :
  • Courges et champignons (de Paris, girolles, cèpes…)
  • Courgettes, aubergines, poivrons et tomates.
  • Petits pois et carottes.
  • Poireaux et pommes de terre.
  • Artichaut, petits pois et fèves.
  • Chou-fleur et brocolis.
  • Patate douce et panais.

Quelle plante mettre au pied des tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Puis-je planter les courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Pourquoi tuteurer les poivrons ?

Pour les plants de poivron les plus productifs ou exposés au vent, le tuteurage est nécessaire pour éviter que la tige ne casse.

Comment augmenter le rendement du poivron ?

Le facteur restrictif de la culture des poivrons en plein air est toujours la température. La température optimale est de 18-26 °C (64,4-78,8 °F). Pour produire du pollen, la plante a besoin d'une température diurne proche de 23 °C (73,4 °F) et d'une température nocturne proche de 18 °C (64,4 °F).

Quelle association avec les tomates ?

Les associations pour une meilleure qualité des tomates

L'ail, le persil et le basilic semblent avoir un effet bénéfique sur la qualité et le goût des tomates.

Quand arroser les poivrons ?

Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.

Comment tuteurer les poivrons ?

Utiliser un piquet de 1 m de hauteur et deux attaches par plant de poivron. Comment tuteurer le poivron ? Enfoncer bien droit le piquet dans le sol à une distance de 5 cm de chaque pied. Avec les attaches, accrocher au piquet la tige principale de la plante.

Comment faire rougir les poivrons verts ?

Pour faire rougir un poivron ou piment vert

Les fruits entièrement verts ne mûrissent plus après la cueillette, mais si les fruits ont commencé à changer de couleur, habituellement ils continueront… si vous les gardez à 20 °C ou plus, du moins, ce qui devrait être faisable dans la plupart des demeures.