> Les ébauchoirs, mirettes, estèques et tournassins sont des outils de poterie simples d'utilisation, permettant de façonner l'argile.
Le matériel
Pour réaliser une sculpture, il faut prévoir une planche, un modèle, un couteau de cuisine de petite taille, des mirettes, des ébauchoirs, un compas, de la terre chamottée fine, un fil à couper le beurre et un vaporisateur.
On peut mettre une armature (en métal, en bois) dans ses sculptures puisqu'il n'y a pas de cuisson. On peut ajouter du papier (20 à 30 % maximum) dans son argile, ce qui va la rendre plus solide encore. On peut protéger ses réalisations avec un verni pour argile sans cuisson et leur donner un beau fini.
Commencez par vous poser des questions afin de détailler votre sculpture. Vous pouvez commencer par élaborer des schémas (plus ou moins grossiers) pour mieux vous représenter les proportions et les dimensions de votre œuvre, puis imaginer et affiner les détails par la suite.
Petite astuce : on peut commencer une sculpture avec une terre à chamotte moyenne et modeler uniquement la structure, puis attaquer les détails avec une terre lisse. Par exemple pour un buste, sculpter le gros avec la chamotte moyenne, puis s'attaquer aux détails du visage avec une chamotte fine.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels. J'aime beaucoup utiliser ces petits pots de couleur de chez Leroy Merlin.
On peut appliquer une fine couche de savon de moulage sur le moule, et on vient ensuite presser une épaisseur constante d'argile dedans. On laissera durcir jusqu'à ce qu'on puisse retirer le bloc d'argile du moule sans le déformer.
Pour commencer, étalez l'argile sur une surface plane jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 1 cm. L'argile ne doit pas être trop fine sinon elle risque de craqueler en séchant. Modeler l'argile dans la forme que vous souhaitez. Pour la forme, vous pouvez vous aider d'un emporte pièce.
Une poterie sans cuisson pose un vrai problème de conservation. En effet l'argile sèche est fragile et s'effrite. La majeure partie de l'eau contenue dans la terre s'est alors évaporée et l'argile n'est plus plastique. Mais si vous renforcez sa surface suffisamment, vous réglez en partie le problème.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Une ou deux gouges creuses ou demi creuses suffisent généralement pour cette étape quand on débute.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
La pâte Sculpey est une pâte polymère américaine très utilisée outre manche. Elle sera parfaite pour le modelage de figurines et personnages, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour le caning et toutes autre méthodes de création.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper.
En cataplasme
La recette : mettre dans un récipient de l'argile concassée, recouvrir d'eau de source ou filtrée, ne pas remuer et laisser reposer 1h avant utilisation. Laisser poser 2 à 3 heures ou toute une nuit (pour traiter plus en profondeur) sur la zone traumatisée.
Imperméabilisant argile – flacon 75ml - Gédéo
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
Faites monter lentement la température de votre four jusqu'à 300°C (90 à 360 minutes). Si votre pièce est mal construite ou si elle est encore humide, elle explosera entre 140 et 300 °C. Après la pré-cuisson, la réelle cuisson peut commencer, la température du four peut alors atteindre 900 à 980°C (cône 010a - 05a).
Vous pouvez dessiner préalablement votre motif sur votre céramique au crayon à papier comme sur une feuille de papier. Il vous suffira ensuite de peindre votre dessin. Le crayon à papier va complètement disparaître à la cuisson !
Pour débuter avec la sculpture sur bois, il est préférable d'utiliser des bois tendres tels que le bouleau, le tilleul, le pin, le saule ou le marronnier. Ces bois sont faciles à sculpter.
Le meilleur support pour les faire c'est le papier ou le papier type canson. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des logiciels 3D compliqués ou de savoir dessiner, mais ca prend du temps et de la patience. Il faut imprimer, découper et coller beaucoup de papier.
L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.