Quels pays soutiennent les talibans en Afghanistan ?

Interrogée par: Henriette Bernard-Robin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

En Afghanistan, la prise du pouvoir des talibans a suscité différentes réactions sur la scène diplomatique. Au rang des pays prêts à dialoguer avec eux : la Chine, la Russie ou encore le Pakistan.

Quelle pays soutient les talibans ?

Les Talibans bénéficient du soutien du Pakistan, de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), seuls États à reconnaître leur régime. L'Alliance du nord reçoit une aide limitée de l'Inde, de l'Iran et de la Russie. En novembre-décembre 2001, le régime des Talibans s'effondre.

Qui soutient financierement les talibans ?

Islamabad soutient matériellement et financièrement les talibans depuis trois décennies, une politique motivée par le conflit rampant avec l'Inde.

Qui va aider l'Afghanistan ?

Dans le cadre de son action en Afghanistan, l'OTAN a joué un rôle de soutien auprès du gouvernement afghan et travaillé en étroite coordination avec d'autres partenaires internationaux, dont la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), la Banque mondiale, l'Union européenne et le secteur du ...

Pourquoi le Pakistan aide les talibans ?

1Depuis 1974, le Pakistan mène une politique de soutien à des groupes insurgés en Afghanistan. Cette politique a pour objectif premier de rompre la proximité entre Kaboul et New Delhi afin d'éliminer le risque d'un double front en cas de guerre avec l'Inde et de garantir aux Pakistanais une « profondeur stratégique ».

Afghanistan : quels partenaires pour les talibans ? Leçon de géopolitique du Dessous des cartes ARTE

Trouvé 36 questions connexes

Qui donne les armes aux talibans ?

La Chine qui fournit les armes les plus pertinentes, probablement en raison de sa propre expérience de la guérilla.

Quelle est la religion des talibans ?

Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.

Pourquoi la Chine s'intéresse à l'Afghanistan ?

La nouvelle donne géopolitique en Afghanistan pose un défi de taille à la Chine. Pékin multiplie les signaux positifs envers les talibans pour s'assurer du maintien de la sécurité dans la région.

Pourquoi les USA sont partis de l'Afghanistan ?

Le but de l'invasion selon les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers.

Pourquoi l'Afghanistan est convoité ?

L'Afghanistan "est assis sur un stock immense de lithium"

Et les terres rares comme le néodyme, le praséodyme ou le dysprosium, que l'on trouve aussi en Afghanistan, sont cruciales dans la fabrication d'aimants utilisés dans des industries d'avenir que sont l'éolien ou la voiture électrique.

Pourquoi les talibans ont gagné ?

Promettant de rétablir l'ordre et la justice, les talibans connaissent une ascension fulgurante, avec le soutien du Pakistan et l'approbation tacite des Etats-Unis. Ils gagnent rapidement du terrain dans le pays, appuyés par une partie de la population, qui voit en eux une alternative à la guerre civile.

Quel armée en Afghanistan ?

Kapisa Un groupement tactique interarmes d'un effectif de 600 hommes est déployé en Kapisa (au nord-est de Kaboul). Il assure des missions de sécurisation aux côtés de l'armée nationale afghane. Multiplication des visites bilatérales de haut niveau en Afghanistan (Président de la République, ministres, parlementaires).

Pourquoi les talibans reviennent ?

Les talibans se disent nationalistes ; ils veulent reprendre le pouvoir dans leur propre pays, le diriger à leur guise.

Quel est le but des talibans en Afghanistan ?

Les talibans aujourd'hui

Selon des estimations, les talibans sont actuellement entre 15 000 et 17 000 à combattre la présence étrangère. Ils se trouvent à la base d'une insurrection dont le but est de déstabiliser le nouvel État afghan.

Pourquoi les Russes ont fait la guerre en Afghanistan ?

L'URSS intervient, à son avis, en décembre 1979 en Afghanistan pour maintenir le régime communiste en place et préserver ses propres positions dans ce pays, pour consolider « une configuration politique et stratégique régionale » au moment de la révolution en Iran et de la crise des rapports américano-iraniens.

Quel pays soutient le Pakistan ?

La Chine soutient également le Pakistan pour jouer un rôle plus important dans les affaires régionales et internationales. Wang Yi a déclaré que la Chine apprécie que le nouveau gouvernement pakistanais s'attache à approfondir le partenariat de coopération stratégique de tous temps sino-pakistanais.

Où intervient l'OTAN ?

L'OTAN a déployé des appareils supplémentaires pour renforcer les missions menées au-dessus de cinq régions : les États baltes, le long des frontières de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie, dans l'Adriatique orientale et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord et Slovénie), en ...

Pourquoi l'URSS a quitté l'Afghanistan ?

Trois objectifs ont été considérés par Gorbatchev comme les conditions nécessaires au retrait : la stabilité interne, une intervention étrangère limitée et la reconnaissance internationale du gouvernement communiste de la République démocratique d'Afghanistan.

Comment les talibans sont arrivés au pouvoir ?

Les talibans deviennent une force conséquente en octobre 1994 . Ils s'emparent de Kandahar et saisissent un important stock d'armes appartenant au chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar. Ils prennent, en quelques mois, le contrôle de la moitié sud du pays.

Quelles sont les ressources de l'Afghanistan ?

Richesse du sous-sol

Les réserves en minerai de fer sont estimées à 420 milliards de dollars, celle de cuivre à 274 milliards, de niobium à 81 milliards, de cobalt à 50 milliards; Les réserves de lithium de l'Afghanistan seraient également comparables à celles de la Bolivie selon le New-York Times.

Quelles sont les ressources économiques de l'Afghanistan ?

Sur le plan économique, le pays est caractérisé par la prédominance des activités agricoles et pastorales. Celles-ci contribuent pour environ moitié à la formation du PIB, fournissent emplois et revenus aux trois quarts de la population et génèrent la totalité des exportations.

C'est quoi le problème en Afghanistan ?

L'Afghanistan, un pays d'Asie, est plongé depuis plusieurs mois dans la misère, et ses habitants sont menacés par la famine. C'est à cause des talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en août 2021.

Est-ce que l'Afghanistan est un pays arabe ?

L'Afghanistan est un pays d'Asie centrale. Les langues officielles sont le pashto et le dari. On y parle aussi l'ouzbek, le turkmène, le kirghiz et le baloutche. La très grande majorité de la population est de confession musulmane.

Quel Islam en Afghanistan ?

L'islam est la religion officielle de l'Afghanistan. Environ 99 % de la population est musulmane, dont 80 % de sunnites, et 20 % de chiites. La majorité des sunnites sont d'école hanafite.

Quelles armes ont les talibans ?

Selon le blog spécialisé Oryxspioenkop.com, les talibans auraient au total mis la main sur 2082 Humvee, une cinquantaine de canons ou mortiers lourds, 60 chars légers, 12 chars lourds, deux avions, 24 hélicoptères, dont 4 "Black Hawk" et 8 MD 530F ainsi que sept drones Boeing ScanEagle.

Article précédent
Comment changer le carrelage ?