La 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé, ce jeudi, l'élection des cinq membres non permanents du Conseil de sécurité pour la période 2023-2024. Les États candidats de cette année - Équateur, Japon, Malte, Mozambique et Suisse – se sont présentés et ont été élus sans opposition.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
France. La France utilise son droit de veto de manière sporadique. Elle l'a utilisé seule pour la dernière fois en 1976 sur la question de l'indépendance des Comores, quand l'île de Mayotte resta sous souveraineté française grâce à un référendum local.
35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.
Entrée à l'Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, l'Union des Républiques socialistes soviétiques était Membre fondateur de l'Organisation.
Le 3 mars 2002,1 489 062 citoyens suisses ont approuvé l'adhésion de la Suisse à l'ONU, contre 1 237 725 voix, ce qui représente une acceptation de 55%. Onze cantons et deux des cantons dont la voix compte pour moitié ont accepté, contre neuf cantons et les quatre autres cantons dont le suffrage compte pour moitié.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
En tant que membre fondateur de l'ONU, la Türkiye a contribué de manière active et significative à faciliter une mise en œuvre efficace du mandat des Nations Unies, depuis le maintien et la consolidation de la paix jusqu'à l'amélioration des vies et des moyens de subsistance des pauvres dans le monde entier.
Car transcription il y a, et ce pour une raison très simple : la langue russe utilise l'alphabet cyrillique. Comme il serait impensable d'écrire Путин en espérant que le lecteur francophone ou anglophone reconnaîtra spontanément le président russe, le rédacteur doit transcrire phonétiquement son nom.
Selon la charte des Nations Unies, "si un membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l'Organisation par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité".
l'Allemagne n'en fait pas partir des membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU parce qu'elle ne faisait pas partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Et en plus de cela elle devait un dédommagement aux USA. La France partage-t-elle son siège au conseil de sécurité de l'ONU avec l'Allemagne ?
Les cinq Etats qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.
Le Bangladesh, l'Irak et le Sénégal, qui s'étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner la Russie.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Le Japon est le deuxième contributeur aux budgets de l'ONU au sein des Etats membres et il finance 12,5 % du budget total. En outre, le Japon soutient un large éventail d'activités de l'ONU par le biais de contributions financières volontaires, qui sont particulièrement appréciées par la communauté internationale.
Son statut de membre permanent du Conseil de sécurité (avec les États-Unis, l'Union soviétique — puis la Russie —, le Royaume-Uni et la France) confère à la Chine la respectabilité, la puissance et la garantie de pouvoir protéger ses intérêts grâce à son droit de veto.
Leur statut au Conseil de sécurité leur a donc été conféré pour d'autres raisons. En effet, ces cinq États étaient les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et ils représentaient alors une part significative (plus de 50 %) de la population mondiale.