Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
En France, le record de hauteur revient à la cathédrale de Rouen qui étend sa flèche jusqu'à 151 m, suivie par celle de Strasbourg (142 m) puis par celle de Chartres (115 m) (dans l'ordre, ci-dessous). Plus près des terres bretonnes, l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel culmine à 157,1 m au-dessus des flots.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.
Située sur l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s'agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.
Géoportail nous répond précisément : Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon s'étire sur environ 50 m. Ce n'est pas énorme, mais cela reste plus grand que la cathédrale de Vence. Pour le moment, ce monument des Alpes-Maritimes conserve son titre de plus petite cathédrale de France.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La cathédrale la plus grande d'Europe - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Le Duomo de Milan est l'un des édifices gothiques les plus complexes et les plus célèbres de notre planète. Elle fut construite de 1386 à 1485 et arbore une superbe façade blanche. Pas étonnant que la troisième plus grande église de la planète soit aussi considérée par beaucoup comme la plus belle cathédrale du monde…
Impossible de ne pas évoquer la cathédrale Notre-Dame de Chartres lorsque l'on traite des plus belles et des plus grandes cathédrales de France. En effet, cette cathédrale de style gothique construite de 1145 à 1220 fait la fierté de Chartres depuis de nombreuses années. Il s'agit de la cathédrale la mieux conservée.
En France, le record de hauteur revient à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, achevée en 1506. Sa flèche néogothique construite de 1825-1884, s'élève à 151 mètres. Elle est suivie par Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres).
L'église de la Sainte-Croix, la cathédrale la plus petite dans le monde.
En 2019, l'Église catholique compte 3 391 cathédrales ou co-cathédrales, principalement dans des pays comptant une forte population catholique : Italie (368), Brésil (287), États-Unis (215), Inde (183), France (110), Mexique (100), Espagne (88), Philippines (88), Colombie (86), Canada (79) et Argentine (72).
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres sont, sans conteste, deux grandes cathédrales, joyaux de l'art gothique.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
La cathédrale, qui était propriété de l'archevêché de Paris, est mise à la disposition de la nation, comme l'ensemble des biens du clergé, le 2 novembre 1789. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale.
Cathédrales actuelles
95 sont situés en métropole, dont 93 sièges de diocèses territoriaux, 1 siège du diocèse aux armées et 1 siège de la Mission de France ; 8 sont situés en outre-mer.