Comme chaque année, l'Insee a dressé son palmarès des prénoms les plus donnés en France. Sans surprise chez les garçons, c'est le prénom Gabriel qui retrouve sa première place avec 4 974 naissances en 2021.
En 2022, Alma et Gabriel sont les prénoms préférés des parents parisiens. Les prénoms classiques et courts ont toujours la cote. Louise, prénom féminin le plus attribué à Paris depuis 2007, n'est plus en tête du classement.
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Le trio de tête est suivi de très près par des prénoms populaires comme Jesse et Charlie. Les prénoms des hommes de la famille royale du pays sont considérés comme faisant partie des plus beaux sons du monde, Louis, William et George se classant tous dans le top 10.
Le nom Jesse est dérivé du nom hébreu Yishai, et signifie “don de Dieu” ou “roi”, tandis que Zoe trouve ses racines dans la langue grecque et signifie “vie”. Charlie et Everly complètent le top 3 des plus beaux prénoms de 2022.
Quels sont les 10 prénoms les plus portés au monde ?
Voici les 10 prénoms les plus portés dans le monde entier
Mohammed. Il s'agit du prénom le plus donné au monde, si l'on prend en compte toutes ses déclinaisons, telles que Mohamed, Muhammed, Mouhammed ou encore Muhammet.
Les auteures de L'Officiel des prénoms 2020 ont listé ces patronymes du siècle dernier, de Léontine à Lucien, en passant par Louise ou Augustin. Adèle, Albertine, Odette ou Léontine. Philémon, Théophile, Marcel ou Lucien.
Deamon. Pour éviter une convocation devant le juge comme les parents du petit Deamon l'an dernier, mieux vaut bannir ce prénom démoniaque de votre liste. ...
Mégane. Aujourd'hui, nombreux parents hésitent à baptiser leur fille « Mégane ». ...
En diminuant le prénom Emmanuelle, on diminue aussi l'intelligence de celle qui le porte. C'est la conclusion avancée par les chercheurs qui estiment que l'usage de diminutifs en guise de prénom est à même d'inciter les enfants à stagner au niveau CM2 toute leur vie. Le prénom qu'on vous conseille à la place : Emmo.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.