Étymologiquement, l'économie, ce sont les règles de conduite de la maison. L'économie pourrait se définir par ses champs d'analyse : production, consommation, répartition des richesses… Mais elle doit souvent prendre en compte d'autres dimensions : politique (budget de l'État), sociale (répartition des revenus), etc.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
La notion de rareté, de besoin, de bien économique, d'agent économique, de circuit économique et d'utilité constitues les 6 concepts fondamentaux de la science économique.
Adam Smith (1723 - 1790, est considéré par beaucoup comme un des fondateurs de la pensée économique moderne.
But de l'économie : fournir les ressources nécessaires à la société L'objectif d'une économie est de fournir des biens et des services à ceux qui en ont besoin.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
C'est la théorie de l'avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d'autres n'ont pas et donc « tant que l'un des pays aura ces avantages et qu'ils manqueront à l'autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d'acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Ensemble des activités économiques dans une zone géographique. On parle de l'économie d'un pays, d'une ville ou d'une région pour désigner l'ensemble des activités économiques dans cette zone géographique.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Un économiste est un spécialiste des sciences économiques. A partir de l'analyse de données financières, économiques, sociales et politiques, l'économiste aide à comprendre la situation économique du monde.
L'économie, c'est le changement, la solidarité, la responsabilité, l'action… Elle est faite à la fois de grandes lois macroéconomiques, d'actes minuscules, d'aventures d'entrepreneurs, de mutations sociales. Bref, pour qui veut agir, l'économie compte.
L'étude des sciences économiques est intéressante à plusieurs égards. Elle nous aide à répondre aux questionnements soulevés par le monde dans lequel nous vivons, à confronter les défis pour trouver des solutions et à profiter des opportunités offertes à nous tout en étant rationnels.
L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
La découverte du capitalisme et de ses limites.
La micro économie se concentre sur l'observation et l'analyse des interactions à une petite échelle (offre et demande, détermination des prix, etc.), la macro économie étudie l'économie au niveau national ou international.
Adam Smith, le fondateur. Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable "père de l'économie politique", car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.
Discipline des sciences humaines et sociales, l'économie a pour principale vocation d'étudier les échanges, productions et consommations des biens et des services. Il s'agit d'un domaine important puisqu'il touche notre vie quotidienne.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Conséquences économiques, financières et sociales de l'économie non déclarée. Dans un contexte de crise, marqué par l'accroissement du chômage, l'économie non déclarée, et en particulier, le travail dissimulé, a tendance à se développer.
Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité.