Suite à la réforme territoriale, le France compte 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 13 régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Bretagne.
Les nouvelles appellations sont Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France (pour Nord-Pas-de-Calais et Picardie), Nouvelle Aquitaine, Occitanie (fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), ou tout simplement Normandie.
Le nouveau découpage des régions, dont le nombre est porté de 22 à 13 leurs limites territoriales entre en vigueur le 31 décembre 2015 (article 1).
La réforme territoriale a pour objectif de rendre l'État plus efficace dans le nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Elle vise à renforcer les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
La Corse, qui ne bouge pas, reste la plus petite région de France, tandis que la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, hisse la super-région du Sud-Ouest au rang de plus grande de l'Hexagone.
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
Au surplus, la Corse fait pleinement partie de la France métropolitaine. Sa singularité ne saurait donc conduire à l'assimiler ou à rapprocher sa situation de celle des collectivités d'outre-mer auxquelles les articles 73 et 74 de la Constitution sont exclusivement consacrés.
Les départements s'étendent sur un peu moins de 6 000 km2 en moyenne. Les régions, elles, sont plus grandes : chacune regroupe plusieurs départements. Certaines ont une superficie de plusieurs dizaines de milliers de km2. » Territoires.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
Mayotte va devenir, jeudi 31 mars, le 101e département de France et le 5e d'outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
La France est divisée en 26 régions dont 22 situées en France métropolitaine. Chaque région comprend plusieurs départe- ments et de nombreuses communes.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
Ainsi, Riquewihr est la commune de France où l'accueil a été le mieux noté. Ribeauvillé se place sur la deuxième marche du podium, tandis que Colmar et Eguisheim se retrouvent respectivement à la neuvième et dixième position.
Les Hautes-Pyrénées. Un rayon de 7.080 mètres de nature et rien d'autre, voici l'écrin isolé du Massif du Néouville dans les Hautes-Pyrénées.
Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les 3 régions comptant le plus grand nombre de départements sont : l'Occitanie (13), Auvergne-Rhône-Alpes (12) et la Nouvelle-Aquitaine (12).
Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.