Métier en tension : Se dit d'un métier dont les offres d'emploi émises par les employeurs sont supérieures aux demandes. Le rapport offres d'emploi et demandes d'emploi, donne lieu à un « ratio de tension ». Cela signifie que les entreprises rencontrent des difficultés à recruter du personnel.
Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?
Le secteur du BTP est confronté lui-aussi à des difficultés de recrutement : il peine à trouver des plombiers, des chauffagistes ou des couvreurs. Le métier de pharmacien est également en tension : les officines comme l'industrie pharmaceutique sont très demandeurs de jeunes diplômés.
Quels sont les 15 métiers a faire en 2023 : [ Top 15 des métiers en tension 2022 ]
Trouvé 36 questions connexes
Quel est le métier le plus passionnant ?
Vous ne devinerez jamais (mais vraiment jamais) quel est le métier le plus épanouissant. Il s'agit de celui de... Mathématicien ! Hé oui, faire des calculs et résoudre des problèmes toute la journée serait donc la clef du bonheur (au travail), comme en témoigne la récente étude du cabinet Happy At Work.
Quel est le métier qui demande le plus d'années d'études ?
Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études. Découvrez, par niveau de diplôme, les métiers qui recrutent le plus de jeunes diplômés.
1 - Figurant blanc en Chine. Dans l'Empire du milieu, les apparences sont très importantes. Certaines entreprises n'hésitent donc pas à employer des personnes de couleur blanche, afin de donner l'illusion que la société a une renommée.
Mais il existe également des opportunités d'emploi en tant que géomètres, professionnels paramédicaux, dessinateurs en électrique et électronique, ingénieurs et spécialistes des télécommunications, techniciens divers, chefs de projet en informatique, etc.
On parle ainsi de profession agricole, commerciale, médicale, artisanale, de la magistrature, de l'enseignement, du bâtiment, de l'industrie, du commerce.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en France ?
Sans grande surprise, les métiers les plus recherchés restent les aides-soignants, aides à domicile, agents d'entretien, employés de cuisine, serveurs, manutentionnaires, secrétaires. Les métiers de cuisiniers et d'infirmiers font leur entrée dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023.
Quels sont les métiers les mieux payés sans diplôme ?
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
Sans surprise, les professions du secteur de la santé sont extrêmement rémunératrices. Un médecin généraliste touche en moyenne 5 700€ net par mois. Les spécialistes, quant à eux, affichent des salaires bien plus élevés.