Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.
Les moyens pour recueillir les données sont : l'observation. l'entretien avec la personne et/ou son entourage. l'examen clinique infirmier centré sur les paramètres vitaux, l'aspect corporel, les gestes, plaintes, postures, mimiques…
L'observation, base essentielle de la collecte des données
Elle peut se définir comme un regard insistant et attentif sur une personne ou une situation. éléments déjà observés. Quels que soient la méthode et les instruments utilisés pour la collecte des données, c'est toujours l'observation qui est mise à contribution.
Prodiguer divers soins et traitements médicamenteux prescrits par le médecin ; Effectuer des soins personnalisés ; Pratiquer des prises de sang en vue d'analyses ; Organiser et coordonner l'intervention d'autres professionnels (dont les aides-soignants) et d'accompagnants.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Les entretiens, les questionnaires, l'analyse documentaire, l'observation directe et le journal personnel sont les outils de recueil les plus couramment utilisés. Les grilles de recueil sont également des outils, elles sont différentes pour chaque technique.
La collecte de données est une phase primordiale d'une étude empirique ou d'un travail de recherche durant laquelle l'étudiant récolte des informations qui seront analysées pour confirmer (ou non) des hypothèses de départ, et répondre à une problématique.
Les étapes de la démarche de soins sont l'évaluation initiale, le diagnostic infirmier, la planification, l'intervention et la réévaluation.
L'objectif du recueil de données : obtenir un maximum d'informations concernant la personne considérée, pour réduire au plus l'écart entre le projet de soin attendu et le projet de soin réalisé.
Littéralement, peut se définir comme étant le processus de prise en charge, physique, psychologique, et administrative du patient ; visant à lui accorder plus d'intérêt à son arrivée afin de créer chez ce dernier un sentiment de satisfaction et de confiance, accompagné d'un sourire réconfortant.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.
Florence Nightingale a aussi exposé sa théorie de l'apprentissage, qui met l'accent sur l'acquisition de compétences pratiques : « L'observation nous indique comment est le patient ; la réflexion ce qu'il faut faire ; la formation comment il faut le faire.
1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.
3 – Les principales techniques de collecte de données qualitatives. Les principales techniques de collecte de données qualitatives utiles pour mener une recherche en soins de santé sont les entretiens individuels, les focus groups et l'observation.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.
Les outils de diagnostic et de collecte de données hôtelières les plus courantes sont les logiciels comptables, les logiciels budgétaires et les logiciels de collecte de données. Un logiciel qui réunit ces différents points permet de piloter facilement votre entreprise et ainsi améliorer vos performances.
L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.
Afin de protéger la crédibilité et la fiabilité des données, l'information doit être collectée au moyen de techniques de collecte de données acceptées.
Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.
Les soins infirmiers comprennent la promotion de la santé, la prévention des maladies, les soins aux personnes malades, handicapées ou en fin de vie.
- CHU signifie Centre Hospitalier Universitaire. Le CHR est le pôle de santé régional , niveau de référence médicale dans une région, il est au second niveau de la pyramide sanitaire. Le CHU est au troisième et dernier niveau de la pyramide sanitaire.