Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Il existe trois principaux types de cloud computing « as-a-Service », chacun offrant un certain degré de gestion : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
1999-2004 : débuts
Le nom « OVH » vient des initiales de son surnom d'étudiant, Oles Van Herman. On peut voir On Vous Héberge ? apparaître comme message de bienvenue lors d'une connexion FTP sur l'un de leurs serveurs, ce qui est une interprétation a posteriori du sigle OVH.
Né en Pologne en 1975, Octave Klaba est arrivé en France à l'âge de 16 ans. Il ne parlait pas alors un mot de français. Passionné d'informatique, il est diplômé de l'ICAM de Lille en 1999. La même année, il crée OVHcloud pour une raison simple : aucun prestataire n'était en mesure de répondre à ses attentes !
En moyenne, un serveur se construit en 10 jours, et est monté en moins de 5 minutes ! OVH est présent en France sur plusieurs sites : Roubaix, c'est le siège social, il y a aussi Croix, Gravelines, Strasbourg. 40% du chiffre d'affaires sont produits en France.
Les principaux services proposés en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service) ou le MBaaS (Mobile Backend as a Service (en)).
Un service cloud permet le stockage et l'accès à des systèmes informatiques et à des applications par le biais d'Internet. Ainsi, les entreprises et les particuliers ayant un site web n'ont plus besoin d'avoir un serveur physique pour stocker et accéder aux données.
L'architecture cloud détermine la manière dont les composants sont intégrés pour que vous puissiez mettre en commun, partager et faire évoluer des ressources sur un réseau. Il s'agit d'un plan d'exécution et de déploiement d'applications dans des environnements cloud.
Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.
S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.
Exemples de fournisseurs de solutions SaaS
Voici quelques exemples d'entreprises et de produits SaaS : Logiciel de planification des ressources d'entreprise de SAP. Logiciel pour les ressources humaines de Paychex.
SecNumCloud : le label de confiance
La qualification SecNumCloud est le visa de sécurité délivré par l'ANSSI attribué aux prestataires de service cloud, qui atteste du niveau optimum de qualité, de sécurité et de confiance de leurs services.
IBM Cloud Satellite est une IaaS de cloud hybride qui permet aux entreprises de mieux déployer et exécuter des applications de manière cohérente dans des environnements sur site, d'edge computing et de cloud public, quel que soit le fournisseur de cloud.
pCloud : le meilleur service de stockage Cloud
Bien que ce ne soit pas le plus connu – du fait de sa relative jeunesse – il n'a rien à envier aux grands noms comme Google Drive ou Dropbox. En effet, sa simplicité d'utilisation le positionne comme un excellent choix pour toute personne peu à l'aise en informatique.
Pourquoi le cloud s'appelle-t-il ainsi ? « Le cloud » , littéralement le nuage, est un terme hérité du jargon technique. Aux débuts d'Internet, les diagrammes techniques représentaient souvent les serveurs et l'infrastructure réseau qui composent Internet sous la forme de nuages.
OneDrive : meilleur stockage cloud niveau rapport qualité / prix.
Le terme cloud (nuage en anglais), recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par interne.
Tous ces fichiers sont stockés par des entreprises informatiques dans d'immenses salles appelées Datacenter (centre de données). Ces salles sont remplies de serveurs, de gros ordinateurs très puissants, qui enregistrent, stockent, sauvegardent, protègent et administrent les milliards de données envoyées par tous.
Qui utilise le cloud computing ? Le cloud computing est utilisé par les entreprises de toutes les industries pour une large variété de cas d'usage. Il peut s'agir du stockage ou de la sauvegarde de données, des emails, de virtualisation informatique, de développement logiciel ou encore d'analyse Big Data.
KKR et TowerBrook Capital Partners acquièrent une participation minoritaire dans OVH, pour 250 millions d'euros. De son côté, la famille Klaba conserve sa participation majoritaire dans la société.
Par défaut, le serveur DNS configuré sur les instances Public Cloud sera celui de OVHcloud (213.186.33.99 par exemple). Vous pouvez ajouter un serveur secondaire ou remplacer cette configuration par la vôtre.
Étape 1 : accéder à la gestion des utilisateurs FTP
Connectez-vous à votre espace client OVHcloud, rendez-vous dans la partie Web Cloud , cliquez sur Hébergements puis choisissez le nom de l'hébergement concerné. Sélectionnez l'onglet FTP-SSH . Un tableau affiche les utilisateurs FTP créés sur votre hébergement web.