Les trois groupes d'hominines (créatures ressemblant à des humains) appartenaient à l'Australopithèque (le groupe rendu célèbre par le fossile "Lucy" d'Ethiopie), au Paranthropus et à l'Homo - plus connu sous le nom d'humain.
Un groupe de référence appelé maintenant groupe psychologique, est celui avec lequel on s'identifie. Il peut se définir comme une catégorie psychologiquement signifiante pour ses membres, dont ils se réclament subjectivement lorsqu'ils se livrent à des comparaisons sociales et à l'acquisition de normes et de valeurs…
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
L'union permettait aux hommes de lutter contre la faim, le froid, les bêtes féroces, etc. La solidarité et donc le groupe était une question de survie. Aujourd'hui du fait des sociétés modernes, nous ne sommes plus dans la même situation.
La comparaison des caractères morpho-anatomiques montre que l'espèce humaine, Homo sapiens, fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes. L'étude des ressemblances génétiques indique que le chimpanzé et l'homme partagent le plus récent ancêtre commun.
Mais revenons à la question qui présente une idée reçue très fréquente, mais fausse scientifiquement. L'Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes ! En effet, du point de vue biologique et évolutif, nous appartenons à la famille des grands singes.
Il fonde sa classification raciale non sur le taux de mélanine dans le corps (la pigmentation de l'épiderme) mais sur les conditions géographiques et climatiques. Il divise l'humanité en trois grandes races distinctes, blanche, jaune et noire (en incluant, en outre, la race dégénérée).
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
La taille d'un groupe se mesure au nombre d'individus qui le composent (à partir de deux personnes minimum). Un groupe restreint se définit par une dimension numérique qui permet à chacun de ses membres d'entrer en relation avec les autres. Exemple : un groupe de six musiciens.
Pour l'Homme cela donne : Règne animal → Embranchement des vertébrés → Classe des mammifères → Ordre des primates → Famille des hominidés → Genre Homo → espèce Homo sapiens.
Il n'existe pas de « races » différentes chez les êtres humains, mais il peut exister des « ethnies », c'est-à-dire des peuples différents, avec leurs langues, leurs traditions et leurs coutumes, et ne vivant pas dans les mêmes endroits.
humains n.m. pl. Les hommes, l'humanité.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule.
Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Race pure : définition, explications
Une race pure (lignée pure) est une population animale sélectionnée à partir d'un ensemble de spécimens de même origine génétique, laquelle est soumise à un même programme reconnu de sélection ou de conservation.
Ainsi, les principales races de vache élevées en France sont : Races élevées pour la viande : Charolaise, Limousine, Corse, Rouge des prés, Blanc bleu, Parthenaise, Gasconne, Blonde d'Aquitaine, Mirandaise, Saosnoise, Highland Cattle, Hereford, Bazadaise, INRA 95, Créole…
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.