Le cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les...) est classé en trois types, le cartilage hyalin, le fibrocartilage et le cartilage élastique, qui diffèrent dans les quantités relatives de ces trois composantes principales.
Il existe trois types de cartilage : le cartilage hyalin, qui est de loin le plus répandu dans l'organisme, le fibrocartilage et le cartilage élastique. Ces trois types de cartilage diffèrent au niveau de la composition de la matrice extracellulaire.
Les trois types de cartilage de votre corps sont le cartilage hyalin, le cartilage élastique et le fibrocartilage .
Flexible et de couleur blanche bleutée, le cartilage hyalin est le cartilage le plus répandu dans le corps humain. On le retrouve par exemple dans les côtes, le nez, la trachée, les bronches et le larynx, ainsi que dans les articulations.
Le cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Il joue en quelque sorte le rôle d'un roulement à billes et d'un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements.
les blessures et les mouvements répétitifs : les entorses et le ruptures de ligaments, les lésions du cartilage et des lésions des ménisques, ainsi que les traumatismes articulaires à répétition peuvent contribuer à l'apparition de l'arthrose.
La polychondrite atrophiante se caractérise par la survenue d'épisodes répétés d'inflammation de certains cartilages, en particulier les oreilles, le nez et la trachée. Ce sont les chondrites.
Le cartilage met environ 12 semaines à guérir . Les ligaments mettent environ 10 à 12 semaines à guérir. Les os mettent environ 6 à 8 semaines à guérir en moyenne.
Le cartilage épiphysaire (ou plaque épiphysaire ou physe ou cartilage de conjugaison ou cartilage conjugal ou cartilage de croissance ou cartilage métaphyso-épiphysaire) est une plaque de cartilage hyalin unissant la métaphyse et l'épiphyse des os longs avant la fin de la croissance.
Les huiles végétales : comme l'huile de colza et l'huile d'olive, elles sont aussi une bonne source d'Oméga 3. Le curcuma : un véritable trésor naturel en raison de la présence de curcumine. Très facilement assimilée par l'organisme, elle est aussi très chargée en antioxydants.
Définition de la lésion du cartilage du genou
L'hyalin, autrement dit le cartilage de l'articulation, sert de lubrifiant aux os afin que ces derniers glissent correctement lors des mouvements de l'articulation, et ne se frottent pas entre eux.
Le cartilage hyalin est un tissu blanc, nacré, élastique, qui recouvre les surfaces osseuses des articulations (genou, coude, poignet) ; grâce à ses propriétés d'amortissement et à son coefficient de glissement remarquable, il favorise les mouvements des extrémités osseuses.
Les chondroplastes forment des logettes au sein desquelles on retrouve les cellules du cartilage, sans matrice. Les chondroblastes sont les cellules actives du cartilage, chargées de produire la matrice cartilagineuse, tandis que les chondrocytes sont des chondroblastes peu actifs.
Il existe trois types de cartilage : le cartilage hyalin, fibreux et élastique. Le cartilage hyalin est le type le plus répandu et ressemble au verre . Dans l'embryon, l'os commence sous forme de cartilage hyalin et s'ossifie plus tard. Le cartilage fibreux contient de nombreuses fibres de collagène et se trouve dans les disques intervertébraux et la symphyse pubienne.
Le cartilage hyalin se trouve dans le nez, les oreilles, la trachée, les parties du larynx et les petits tubes respiratoires. Le cartilage fibreux a le moins de cellules donc il a l'espace le plus intercellulaire. Le cartilage fibreux se trouve dans la colonne vertébrale et les ménisques.
Le cartilage élastique, parfois appelé fibrocartilage jaune, est un type de cartilage qui fournit à la fois force et élasticité à certaines parties du corps, telles que les oreilles . Dans l'oreille externe, il fournit la base squelettique du pavillon, ainsi que la région latérale du méat auditif externe.
La croissance des os longs (fémur, tibia & péroné, humérus, cubitus & radius) a lieu au niveau des cartilages de croissance qui siègent entre l'épiphyse et la diaphyse de l'os. L'épiphyse est l'extrémité de l'os qui donnera un côté de l'articulation. La diaphyse est la portion tubulaire de l'os.
Partie de l'os comprise entre son milieu (diaphyse) et son extrémité (épiphyse).
Chaque vertèbre est séparée par des tampons de cartilage ronds et spongieux, appelés disques intervertébraux, qui servent d'amortisseurs de choc.
Glucosamine : élément indispensable du cartilage, également fabriqué par l'organisme. MSM : substance soufrée que l'on retrouve dans certains aliments ou plantes comme la prêle, source de soufre qui participe à la constitution des protéoglycanes du cartilage.
L'apport de collagène stimule la régénération tissulaire du cartilage en augmentant la synthèse de ses composés, et diminue les gênes articulaires. Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), naturellement présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, cacao), est une source de soufre.
Injection de PRP
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un concentré de plaquettes sanguines fabriqué à partir du sang prélevé sur le patient. Injecté dans la zone endommagée, le PRP peut accélérer la cicatrisation de l'articulation. C'est une technique dont parle beaucoup de monde car elle serait très efficace.
Le cartilage articulaire peut être endommagé par une blessure ou une usure normale. Parce que le cartilage ne se guérit pas bien , les médecins ont développé des techniques chirurgicales pour stimuler la croissance de nouveau cartilage. La restauration du cartilage articulaire peut soulager la douleur et permettre une meilleure fonction.
Un nouvel implant devrait permettre de reconstituer intégralement une articulation abimée. Composé de différentes couches, il inclut des facteurs de croissance de l'os ainsi que des cellules souches.