Types de disques durs: HDD et SDD
Nous connaissons HDD (Hard Drive Disk) comme les disques durs mécaniques traditionnels qui enregistrent l'information magnétiquement sur un ou plusieurs plateaux.
Il existe différents types de disques durs, comme les disques SSD et les disques durs traditionnels. Le SSD est plus cher que le disque dur traditionnel mais il a de meilleures performances que le disque dur.
Il existe quatre types de disques durs à savoir les lecteurs PATA, SATA, SCSI et SSD. Ils présentent différentes caractéristiques et chacun est adéquat pour un usage donné.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Un disque dur externe est un disque dur qui n'est pas intégré dans un ordinateur. C'est un appareil portable qui se branche à n'importe quel ordinateur pour accéder aux données qui y sont stockées.
SATA, qui signifie « Serial Advanced Technology Attachment », est une connexion principalement utilisée pour connecter des périphériques de stockage de grande capacité (disques durs, etc.). SATA est un support informatique magnétique utilisé pour stocker des données personnelles dans une ROM (mémoire morte) intégrée.
En 1956, le premier système de disque dur s'appelle l'IBM 350. Il est utilisé dans le RAMAC 305 (RAMAC pour « Random Access Method of Accounting and Control »). Il est dévoilé au public par IBM. La production commerciale commence en juin 1957 et, jusqu'en 1961, plus d'un millier d'unités sont vendues.
Les disques durs peuvent copier entre 30 et 150 Mo par seconde (Mo/s), tandis que les disques SSD standards effectuent la même action à une vitesse de 500 Mo/s. Les SSD NVME les plus récents peuvent même atteindre des vitesses stupéfiantes allant de 3 000 à 3 500 Mo/s.
Quelles sont les parties d'un disque dur ? Le disque dur se compose de quatre composants principaux : les plaques, la broche, les têtes de lecture/écriture et l'électronique intégrée. · Les plaques sont des disques rigides en métal ou en plastique.
En informatique, la technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks ou regroupement redondant de disques indépendants) permet d'améliorer la sécurité et/ou la performance des disques d'un serveur (ou d'un pc). Son principe consiste à répartir les données sur plusieurs disques durs.
Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes ? Seagate, Western Digital, Toshiba, Hitachi et Samsung sont autant de fabricants reconnus de disques durs.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
Le Fonctionnement général d'un disque dur
Il se compose d'un ensemble de plateaux de forme circulaire composés en grande partie d'aluminium. Ces plateaux sont empilés autour d'un même axe vertical. Chaque plateau est recouvert d'une couche magnétique qui permet l'enregistrement et la lecture de données.
Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
IDE, "Integrated Drive Electronics", est une interface de connexion utilisée pour les mémoires de masse (les disques durs par exemple). Cette connectique offre un débit maximum de 133 MB/s. Certaines passerelles multimédia embarquent une connectique IDE permettant de brancher un disque dur.
Le Serial Advanced Technology Attachment (SATA), aussi appelé « Serial ATA », est une interface de transmission de données qui permet de connecter une carte-mère avec de nombreux périphériques (disque dur, lecteur DVD).
Le disque dur est l'un des principaux composants d'un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci.
Disques dur HDD ou classique – la meilleure solution pour sauvegarder ses photos. Les bons vieux disques dur HDD restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui pour sauvegarder ses photos.
Par convention, les disques durs dans la plupart des ordinateurs se situent sur le devant du boitier, près des autres périphériques (comme le lecteur de CD). Si vous regardez bien, vous verrez qu'il est clairement marqué sur le disque dur que ce soit bien le disque dur.