Décryptage. «Ippon», «waza ari», «yuko»…
Le Waza Ari est un Ippon à qui il manque un ou deux des critères d'efficacité (vitesse, force, largement sur le dos ou contrôle). - le partenaire chute sur les 2 épaules, - le partenaire chute sur le côté de la cuisse jusqu'en haut du corps. Mais si son bras est replié sous son corps : il n'y a pas Waza Ari.
Au judo, le ippon s'obtient lorsque l'adversaire tombe largement sur le dos (plus de la moitié) avec force, vitesse et contrôle ou lors d'une immobilisation de 20 secondes. Il peut également être marqué quand l'un des deux adversaires abandonne (frappe deux fois le tatami) à la suite d'une clef de bras ou étranglement.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
La base de ce sport, c'est de jeter l'adversaire les deux épaules sur le dos. Ça donne un ippon, la valeur recherchée (100 points). On gagne immédiatement avant la fin du temps réglementaire. On peut aussi marquer un ippon en immobilisant l'adversaire au sol pendant 20 secondes (osae komi).
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Au judo, le Waza-ari (技あり, littéralement "il y a technique" en japonais) s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur le dos et qu'il manque un critère au ippon ou lors d'une immobilisation de 10 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories.
Si les combattants sont à égalité au terme du combat, ils disputent un «golden score » où le premier avantage marqué donne le gain du combat. Un cumul de trois pénalités implique une disqualification (Hansokumake), qui donne la victoire à l'adversaire.
Il existe plusieurs tactiques applicables : Jibun no tsukuri : préparation de Tori ; le placement de Tori. - L'attaque directe ou dite franche consiste a attaquer une fois l'adversaire avec l'intention de faire tomber. Aite no tsukuri : préparation de Uke ; mettre Uke dans une position pour pouvoir l'attaquer.
Le Judo est un moyen d'éducation. Conçu par Jigoro Kano, le fondateur du Judo, il s'appuie sur l'étude et la pratique d'un système d'attaque et de défense, issu de différents systèmes de combat traditionnels japonais (Ju-Jitsu) qui privilégient les techniques de projection et de contrôle.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
-En marquant deux « waza-ari », debout ou au sol, on gagne également le combat. -En ayant plus de points que son adversaire à la fin du combat. Par exemple, si on marque deux waza-ari contre deux yuko, on sera déclaré vainqueur.
Lever sa main devant soit, paume vers le haut, en direction de la table de marque. regarder le judoka, criser les deux bras, poignet contre poignet à hauteur de la ceinture. Pour indiquer qu'il est prêt à annoncer hantei, l'arbitre tend les bras vers l'avant avec un angle de 45°, poingts fermés.
tirer la manche vers le haut et l'avant de Uke. lâcher le revers pour placer son bras sous l'aisselle de Uke et venir saisir le judogi au niveau du dessus de l'épaule, poigné tendu vers le haut, et effectuer une bascule du corps de Uke sur le dos de Tori en se penchant en avant.
Les Combattants sont par Groupe de 16, répartis en 4 Poules de 4. Les 2 premiers de chaque Poule sortent. Les 8 Combattants s'affrontent, ensuite, en Tableau avec élimination directe (sans repêchage). - Le Judo est, donc, un Sport de Combat, avec différentes catégories d'âges et de poids.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique).
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.