On compte deux types de revenus primaires : les revenus d'activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d'exploitation de l'entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des placements financiers, les loyers...).
NOTIONS : Salaire, profit, revenus de transfert.
Au niveau global, on distingue la répartition primaire des revenus, qui résulte de la rémunération des agents qui contribuent à la production par leur travail ou leur apport en capital, et la répartition secondaire qui résulte des effets de la redistribution.
Le revenu net, ou revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.
Définition de revenu
En économie, un revenu est l'ensemble des ressources ou droits qu'un individu, une entreprise ou une collectivité publique, perçoit sur une période donnée, en nature ou en monnaie, sans prélever sur son patrimoine. Synonymes : allocation, gain, pension, produit, rente, rétribution, salaire.
Le revenu salarial correspond à la somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d'une année donnée, nets de toutes cotisations sociales, y compris contribution sociale généralisée (CSG) et contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) .
Les revenus correspondent principalement à vos salaires ou pensions de retraites, alors que le terme ressource comprend l'ensemble des entrées d'argent que vous pouvez percevoir chaque mois.
Solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.
Les revenus distribués aux agents économiques ont pour origine le partage de la valeur ajoutée créée à l'occasion d'une activité de production.
Les revenus primaires correspondent aux revenus dont disposent les unités résidentes du fait de leur participation directe à des processus de production et les revenus qu'elles reçoivent d'actifs financiers ou de ressources naturelles en échange de leur mise à disposition à une autre unité institutionnelle.
Le revenu du travail comprend le salaire des employés et une partie du revenu des travailleurs indépendants. Les travailleurs indépendants gagnent à la fois leur travail et la propriété du capital. Pour beaucoup, leur travail est une source essentielle de revenus.
Dans le détail : revenu disponible = salaire + revenus non salariaux (bénéfices, honoraires, etc.) + revenus de la propriété (dividendes, loyers, etc.) + prestations sociales - impôts - cotisations sociales - taxes.
Depuis le XVIII e siècle, les économistes considèrent et analysent le revenu comme l'une des trois composantes majeures d'un circuit économique, vu comme un système cohérent et intégré dans lequel :La production engendre le revenu, qui — à son tour — génère la dépense, qui — finalement — est censée acheter la ...
Les sommes perçues ne doivent pas être déclarées si elles ne dépassent pas un SMIC annuel, soit 18 760 €. De même, les salariés qui avaient moins de 26 ans le 1er janvier 2021 ne doivent pas indiquer de revenus salariaux s'ils n'excèdent pas 4 690 €.
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
La répartition fonctionnelle du revenu est déterminée en effet par les prix relatifs des facteurs et par le niveau d'utilisation du capital humain et de la richesse.
Un impôt est dit "direct" lorsqu'il est payé et supporté par la même personne, ce qui signifie que le contribuable et le redevable de l'impôt direct sont la même personne.
Les revenus d'activité non salariée correspondent à la somme des bénéfices générés par l'exercice d'une activité non-salarié. Ces revenus sont imposables, en fonction de l'activité exercée par le travailleur indépendant, dans la catégorie : Des bénéfices agricoles (BA) Des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Le revenu mixte est la rémunération pour le travail effectué par le propriétaire d'une entreprise non constituée en société ou par les membres de sa famille. Celle-ci ne peut pas être distinguée de son profit en tant qu'entrepreneur : on parle de "revenu mixte".
Le revenu d'activité non salariée est la somme des revenus nets découlant d'une activité non salariée ou indépendante au cours d'une année.
Le revenu fiscal de référence se trouve sur la page de garde de votre avis d'impôt. Il est notamment utilisé pour obtenir certaines prestations sociales (par exemple bourses des collèges) et exonérations (notamment sur les impôts locaux, comme la taxe foncière).