La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Mise en œuvre
Établir un calendrier ; mettre en place le comité de suivi / pilotage en lien avec le conseil pédagogique ; prévoir des temps de régulation pour en construire l'évolution ; assurer une large diffusion du projet d'établissement (documents de rentrée, site internet d'établissement, etc.)
Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation.
Dans son projet éducatif, chaque établissement explique ce que signifie la réussite d'un élève au travers des actes d'éducation et d'enseignement. Pour l'établissement, c'est un outil de communication avec, notamment, le ministère de l'Education nationale, l'Enseignement catholique et les familles.
La finalité du projet d'école est essentiellement pédagogique. Il est : - un outil d'aide au cheminement réflexif d'un collectif ; - un outil pour aider les équipes à faire réussir tous les élèves ; - un outil pour favoriser une conception collective à enseigner.
Améliorer les compétences sociales et civiques. Renforcer l'engagement, l'initiative, le jugement, la responsabilisation et la coopération. - partenariat sur les projets coopératifs ( association Michelet ) Soutien et participation des familles.
Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent.
Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc. ...
Maire. Conseiller municipal ou président de l'intercommunalité Représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes) Délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
selon les recommandations des projets correspondants. La gestion de classe (gestion de la classe) se définit comme « l'ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés qu'effectuent les enseignants pour établir et maintenir un bon climat de travail et un environnement favorables à l'apprentissage ».
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Le projet d'établissement permet de positionner l'établissement ou le service dans son environnement institutionnel et d'indiquer les évolutions en termes de public et de missions ; Il n'a pas vocation à synthétiser l'ensemble des documents relatifs au positionnement, au pilotage de la structure, ni à remplacer les ...
Le projet d'école est un document rédigé par l'équipe pédagogique qui est valable pendant plusieurs années. Il comporte et décrit les enjeux objectifs, les actions, les dispositifs qui seront mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en tenant compte des caractéristiques de l'école.
Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L'ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.
Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d'autonomie et de leurs caractéristiques.
- Le CO est un engagement de l'établissement à atteindre des objectifs chiffrés (réussite aux examens par exemple, taux de redoublements…). - Il s'agit en fait d'introduire la logique de l'entreprise privée, de la concurrence, du pilotage par la performance dans la gestion des établissements scolaires.
NOR : MENW9050098C La loi d'orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ».
Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement».
Le projet d'établissement ou le projet de service est rendu obligatoire par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il fait partie de la liste des outils visant à garantir le droit des usagers.
Où? Le projet d'établissement est, parfois, en accès libre dans la salle des profs. Mais, plus souvent, il se trouve dans le bureau du cde et/ou de son adjoint.
Evaluation du projet d'école
Elle s'appuie sur les indicateurs mesurables retenus. Ses critères (dont obligatoirement l'évolution des acquis des élèves), définis de façon précise dès la rédaction du projet, conduisent à l'élaboration des outils d'évaluation.