La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Les « Principes de management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Les PMQ peuvent servir de base pour guider l'amélioration des per- formances d'un organisme.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Ensemble des caractéristiques d'une entité* qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins** exprimés et implicites. *Une entité peut être un produit ou un service **Les besoins sont habituellement traduits en caractéristiques avec des critères spécifiés.
Le cycle PDCA est particulièrement utile pour : Rationaliser et améliorer un processus de travail répétitif. Développer un nouveau processus opérationnel. Se lancer dans l'amélioration continue.
La procédure qualité, un outil pour guider vos collaborateurs. Pour rappel, la procédure est un document qui liste étape par étape, les différentes tâches à effectuer pour achever une action. Elle est indispensable pour assurer le bon déroulement d'un processus en entreprise.
Identification et traçabilité : reconnaître et retrouver le produit est une nécessité dans la gestion de la qualité. Maîtrise du processus : le processus de réalisation ou de production entre dans le cadre naturel de la gestion de la qualité. Contrôle et essais : s'assurer que le produit/service est conforme.
ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.
La qualité est définie par l'AFNOR : "un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs".
« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »
Un enregistrement est un document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d'une activité. L'iso 9001 en impose certains (voir exemple ci dessous), mais chaque organisme a la liberté de définir des enregistrements supplémentaires pour son bon fonctionnement.
La méthode kaizen en entreprise est utilisée quand celle-ci ambitionne de passer d'un mode de gestion curatif à une démarche préventive. Elle permet d'améliorer la productivité, la qualité, les délais et les coûts, mais aussi la sécurité, les conditions de travail et la collaboration avec les partenaires.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes de gestion de la qualité englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients d'une entreprise et ses partenaires extérieurs. La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.