Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
Le contralto : voix la plus grave.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.
(Musique) voix ayant une grande pureté de timbre sur une tessiture étendue.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Les registres vocaux, appelés aussi tessitures vocales, sont souvent confondus avec les mécanismes vocaux. On en dénombre généralement huit (cinq pour les hommes et trois pour les femmes) en chant lyrique : basse, baryton-basse, baryton, ténor, contre-ténor, contralto (ou simplement alto), mezzo-soprano et soprano.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.