Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes. Reconnaître ces différentes natures permet de les orthographier correctement et de mieux comprendre le rôle joué par ces classes de mots.
Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
Les mots se distinguent entre mots variables et invariables. Les mots dits variables changent en genre (masculin/féminin) ou/et en nombre (singulier/pluriel). Il existe cinq classes de mots variables. Les mots invariables ne changent ni en genre (féminin/masculin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne.
- le lieu ou la position : devant, derrière, après, dans, en, à, chez, sous... - le temps : avant, après, à, depuis, pendant... - la cause : pour, vu... - la manière : avec, sans, selon, de, à...
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
mot dont la forme varie selon le genre, le nombre, la fonction.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1 re, 2 e, 3 e).
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
Types primitifs : bool : booléen (True ou False) int : entier. float : nombre flottant qui a la précision d'un double.
Pour répondre simplement, les pronoms sont variables (contrairement aux adverbes, par exemple) parce qu'ils remplacent des noms qui sont eux-mêmes variables en genre et en nombre.
Dans la phases suivante, le mot « lentement » est invariable. Ma sœur marche lentement vers la salle de bain.
Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur. Bon test.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Les mots composés avec deux s'écrivent avec un trait d'union et, à l'exception des indications de mesure musicale (des mesures à deux-quatre), ils prennent, même au singulier, la marque du pluriel (un deux-mâts, un voilier à deux mâts). Ils sont donc invariables.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.