Les 7 principes du Management de la qualité sont définis dans l'ISO 9001:2015, pour que les organisations puissent améliorer leur performance, augmenter la satisfaction client, accroître l'engagement du personnel, optimiser les processus, favoriser l'innovation, prendre des décisions éclairées et développer des ...
Quels sont les 5 piliers de la qualité ? Un processus qualité en entreprise s'appuie également sur cinq grands piliers que sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration continue et la responsabilité. La prévention consiste à anticiper les événements non désirés et à empêcher qu'ils ne se produisent.
La norme ISO 9001 exige un engagement fort de la direction qui doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du (SMQ Système de Management de la Qualité) et assumer son efficacité. pérenniser leur fonctionnement et faire reconnaître la qualité du travail du CFA auprès des partenaires et clients.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Les critères de qualité peuvent varier en fonction de l'industrie, du produit ou du service en question, mais ils se répartissent généralement en quatre catégories principales : la fonctionnalité, la fiabilité, la facilité d'utilisation et la conformité aux normes.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
La signification de PDCA
Son but est de résoudre les problèmes en suivant les quatre phases indiquées par l'acronyme (Plan, Do, Check et Act = planifier, réaliser, vérifier et agir). Parce qu'il s'agit d'un outil cyclique, il favorise également l'amélioration continue des processus.
Le Management de la qualité est une démarche précieuse qui consiste, pour l'entreprise, à déployer des actions d'amélioration de ses processus, en vue de fournir des produits ou services conformes aux exigences de ses clients.
Le management de la qualité, dont les principes sont détaillés dans la norme ISO 9001 est un ensemble d'outils et de méthodes visant à optimiser l'efficacité, l'efficience puis l'excellence des processus de production (de biens ou de services) et du fonctionnement global de l'entreprise.
Le mot « qualité » vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être ». Qualitas est un terme créé par Cicéron sur le modèle du grec qualis, « quel ». Son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour, en quelque sorte, opposer l'être et l'avoir. La qualité est opposée à la quantité.
Qualité est synonyme de performance et de compétitivité. La démarche qualité est donc stratégique et doit être soutenue par la direction et impliquer tous les collaborateurs. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur ses concurrents et satisfaire toutes les parties prenantes.
Travail d'équipe
Il est de plus en plus important pour les responsables RH que les candidats possèdent ces qualités professionnelles. Cette qualité est liée à l'empathie. Faire preuve d'empathie envers ses collègues favorise le travail en équipe, un meilleur environnement de travail et améliore la productivité.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
Les normes ISO sont un ensemble de normes internationalement reconnues qui ont été créées dans le but d'aider les entreprises à établir des niveaux d'homogénéité en matière de gestion, de prestation de services et de développement de produits dans le secteur industriel.