Le buzzer est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique, de produire un bruit. On l'utilise pour une alarme sonore dans les détecteurs de fumée.
Les capteurs de choc. Dans certains cas, les alarmes sont équipées de capteurs de choc et de vibrations. En captant les vibrations lors d'une ouverture forcée d'une porte ou d'une fenêtre, ils vont permettre de détecter le cambrioleur avant même qu'il ne soit rentré dans votre domicile.
Quand l'intrus arrive dans la pièce de vie où se situe le détecteur, celui-ci se met en route et réalise une série de clichés. Dès qu'il est activé, le détecteur répercute l'alerte au niveau de la centrale d'alarme qui actionne sa sirène pour mettre en fuite l'intrus.
Tout système d'alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer, avertir. À partir du moment où l'alarme détecte une anomalie, elle enregistre ladite anomalie et la transmet en impulsion électrique qui est transmise automatiquement et instantanément à une centrale d'alarme par liaison filaire ou sans fil.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
La centrale d'alarme centralise toutes les informations provenant des détecteurs. Contrôlée par une télécommande et par un clavier, elle gère également le fonctionnement de tout le système d'alarme, c'est-à-dire sa mise en route, son arrêt...
Dans la majorité des cas, les alarmes se déclenchent seules si les capteurs sont mal placés : évitez de les positionner dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Les émissions de fumées et vapeurs d'eau sont très souvent responsables des faux positifs !
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
La phase d'alarme (ou d'alerte) est la première étape de l'anxiété. Elle arrive dès que le corps se sent en danger dans une situation, avec une augmentation importante de l'adrénaline. C'est à ce moment que l'organisme se prépare soit à combattre le danger, soit à le fuir.
Un exemple bien connu de fausse alerte est celui de la toile d'araignée. Positionnée sur un des capteurs de Météo France, cette toile cristallisée avec le froid, avait induit en erreur les informaticiens du centre météorologique qui avaient conclu à une alerte à la neige en pleine côte Bretonne !
Il est ainsi nécessaire d'utiliser une télécommande ou un lecteur de badge pour stopper l'alarme de la maison. Si l'alarme maison est en mode « protection partielle », il suffit d'appuyer sur la touche avec un petit cadenas vert sur le carré central du dispositif pour arrêter l'alarme de maison.
Qu'est-ce qu'une zone d'alarme ? Dans un système d'alarme une zone définit un type de risque (intrusion, effraction, incendie…) ou une fonction (sirène, télécommande…) dans la surface surveillée. Selon le type d'alarme et le type de périphérique la zone peut être filaire ou sans fil.
La centrale de l'alarme maison sans fil compose automatiquement le numéro préprogrammé lors de l'installation. Ainsi, les actions du cambrioleur sont signalées aux capteurs, déclenchant une cascade de réactions visant à faire fuir le malfaiteur. La transmission se fait par ondes.
La télésurveillance est essentiellement employée pour se protéger contre l'intrusion, le vol et le risque d'incendie. Son principe repose sur des détecteurs qui, lorsque l'alarme de la maison se déclenche, alertent le centre de télésurveillance 24h24 7j/7 par l'intermédiaire de la centrale d'alarme.
L'utilisation de Blocs Autonomes d'alarme Sonore (BAAS) garantit la diffusion du signal d'évacuation, même en cas de rupture des câbles entre la centrale et les diffuseurs sonores.
- Alimentation Électrique de Sécurité (A.E.S.) : dispositif qui fournit l'énergie électrique à tout ou partie d'un S.S.I. ou d'un Système d'Éclairage de Sécurité (S.E.S.) afin de lui permettre d'assurer ses fonctions. Une Alimentation Electrique de Sécurité doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-940.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.