L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
Les adjectifs qualificatifs qualifient un nom commun, un nom propre ou un pronom. Exemples : Ces vieux films semblent ennuyeux. Hassan est brillant.
Voici comment repérer un adjectif :
Il faut repérer un nom/pronom et se demander s'il y a un mot qui le caractérise. Pour vérifier s'il s'agit réellement d'un adjectif, tu peux le remplacer par un adjectif simple (Ex (beau, gentil, joli, bon, canadien, aérien, etc).
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
L'adjectif est appelé نَعْتٌ(le qualifiant) ou bien صِفَةٌ (la description). Le nom qui est qualifié par cet adjectif est appelé مَنْعُوتٌ (qualifié) ou مَوْصوفٌ (décrit).
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
Quelle est la fonction de l'adjectif qualificatif dans la phrase ? -L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » L'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié, soit avant ou après.
familial, familiale, familiaux
1. Relatif à la famille, qui la concerne : Déjeuner familial.
On le forme en plaçant avant l'adjectif un de ces mots fort, très, bien, infiniment, extrêmement, le plus, le moins, le mieux, beaucoup, drôlement, super, merveilleusement, tellement, etc. On peut former le superlatif absolu de certains adjectifs en ajoutant le suffixe –issime (d'origine italienne).
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
🔹 Un adjectif mélioratif a une connotation favorable. Il valorise la personne ou l'objet qu'il qualifie. Quelques adjectifs mélioratifs : beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.