Quatre vaisseaux proviennent séquentiellement de l´arc aortique: l´artère carotide commune droite, l´artère carotide commune gauche, l´artère sous-clavière gauche et l´artère sous-clavière droite aberrante, qui se croisent vers le haut et la droite dans le médiastin postérieur.
Les premières branches artérielles naissant de l'aorte juste après la valve aortique sont les artères coronaires qui permettent d'alimenter le muscles cardiaques en coeur. La première portion de l'aorte longue de 5 à 6 cm s'appelle l'aorte ascendante.
Les arcs aortiques, au nombre de six paires, sont des vaisseaux transitoires reliant le sac aortique aux paires d'aortes dorsales. Ils sont situés dans les arcs pharyngiens. Afin de vasculariser l'embryon, le débit cardiaque se distribue de façon symétrique dans ces arcs, puis dans les aortes dorsales.
Il se divise en deux branches : la carotide primitive droite et la sous-clavière droite, à destination de l'articulation sterno-claviculaire droite. Carotide primitive gauche. Elle démarre à l'arrière de la crosse aortique et à gauche du tronc artériel brachio-céphalique.
Enfin, elle se terminera par la crosse aortique, qui donne naissance à trois vaisseaux à destination des membres supérieurs et du cerveau (tronc artériel brachiocéphalique, artère carotide primitive gauche, artère sous-clavière gauche).
Il existe deux grands types d'artères, les artères systémiques et les artères pulmonaires. La quasi-totalité des artères fait circuler le sang riche en oxygène et en nutriments, en opposition aux veines qui ramènent le sang chargé en gaz carbonique jusqu'au cœur.
Les artères transportent le sang à partir du cœur, et les veines transportent le sang vers le cœur. Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont l'aorte, la veine cave, et les artères pulmonaires et les veines pulmonaires.
PARIS, février 2004 (APM Santé) - L'aorte, la plus grosse artère de l'organisme qui part du coeur pour nourrir tous les organes vitaux, en parcourant un trajet thoracique puis abdominal, peut être le siège d'anomalies sévères telles qu'un anévrisme ou une dissection, selon un article publié dans la revue "Coeur et ...
Elle se fait par l'aorte, qui naît du ventricule gauche et donne elle-même naissance à un grand nombre de branches (artères, artérioles) qui irriguent l'ensemble de l'organisme.
L'aorte thoracique
L'aorte thoracique se situe dans le médiastin postérieur et fait suite à l'arc aortique au niveau du bord inférieur de T4. Elle se prolonge par l'aorte abdominale au niveau du bord inférieur de T12 en passant par le hiatus aortique du diaphragme.
La majorité des dilatations de l'aorte ascendante sont sporadiques sans cause retrouvée. Toutefois, 2 contextes doivent être évoqués : une origine génétique ou une origine inflammatoire.
Définition du terme Crosse aortique : L'aorte, le plus gros vaisseau de l'appareil circulatoire, forme une crosse au-dessus du coeur et descend vers l'abdomen. Son diamètre est de 2,5 centimètres environ et le sang y circule à une vitesse de près de 20 centimètres par seconde.
Les causes primitives d'insuffisance aortique aiguë sont l'endocardite bactérienne et la dissection de l'aorte ascendante; l'insuffisance aortique chronique chez les adultes est le plus souvent causée par une dégénérescence de la valvule ou de la racine de l'aorte.
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l'aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L'artère coronaire droite se divise en deux branches, l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
ARTÈRES CORONAIRES
Ces artères sont les vaisseaux responsables de l'oxygénation cardiaque. Elles sont au nombre de deux : l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. Les artères coronaires prennent naissance à la partie initiale de l'aorte en regard des valves aortiques droite et gauche.
Les artères coronaires naissent à la base de l'aorte et se divisent en deux parties : un réseau coronaire gauche et un réseau coronaire droit.
L'artère principale est l'aorte ; gros vaisseau, naissant du cœur, en continuité avec le ventricule gauche, qui commence par monter en haut et à droite, tourne vers la droite, pour se diriger du côté de l'hémithorax gauche (crosse de l'aorte), puis redescend vers l'ombilic, où elle se divise en deux artères iliaques ...
Les vaisseaux coronaires sont des petits vaisseaux sanguins sur la surface externe du cœur. Transporter le sang riche en O2 vers le muscle cardiaque, puis le sang riche en CO2 vers l'oreillette droite. La veine cave supérieure et la veine cave inférieure sont des veines.
Les artères coronaires droite et gauche bifurquent au niveau de l'aorte (juste à sa sortie du cœur) pour alimenter le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. Ces deux artères se divisent en d'autres artères, qui elles aussi apportent du sang au cœur.
Les artères coronaires
L'artère coronaire droite alimente la partie inférieure du cœur. Après un court tronc commun, l'artère coronaire gauche se divise en deux branches, l'artère interventriculaire antérieure, qui irrigue la face antérieure du cœur, et l'artère circonflexe, qui irrigue la face postérieure du cœur.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.
1. Les différents types de vaisseaux sanguins. On dénombre trois catégories de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires.
Le sang s'achemine vers les poumons, échange son dioxyde de carbone contre de l'oxygène, et se dirige vers l'atrium gauche. Le sang oxygéné se déverse de l'atrium gauche au ventricule gauche situé juste en dessous : c'est à nouveau le point de départ de la circulation systémique.