Interrogée par: Céline Le Gall | Dernière mise à
jour: 1. August 2024 Notation: 4.9 sur 5
(50 évaluations)
L'importance de la culture générale au quotidien La culture générale est tout d'abord un perfectionnement de soi ! Elle permet de développer une gymnastique intellectuelle et une ouverture sur le monde. Connaître le plus de choses possibles va faciliter notre apprentissage grâce à la création de liens logiques.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
La culture générale ne se définit donc pas par son objet, mais par sa visée : celle d'un support pour bien juger des choses. Emmanuel Kant poursuit dans son sens. Il oppose la nature (règne des causes déterminées par des lois empiriques) à la culture, cette dernière étant le règne de la liberté.
Comment savoir si on a une bonne culture générale ?
💡 Avoir une bonne culture générale, c'est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d'actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d'idées en lien.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
Pourquoi Dit-on que la culture générale est un domaine vaste ?
La culture générale est un domaine vaste et passionnant qui englobe un large éventail de connaissances et de compétences. Elle permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de développer notre esprit critique et d'échanger avec autrui sur divers sujets.
De nombreux concours de la Fonction publique comportent une épreuve de culture générale. Pour se préparer, il s'agit de trouver une méthodologie efficace de travail qui corresponde à l'engagement que vous avez pris d'accroître vos connaissances en culture générale et de vous préparer à une épreuve.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
Est-ce que la culture générale est une forme d'intelligence ?
La culture générale n'est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l'esprit critique et probablement l'intelligence.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
Etre plus cultivé signifie être plus instruit, avoir plus des connaissances… Les connaissances sont utiles à l'intelligence mais l'intelligence ne se définit pas seulement sur la base des connaissances.
Adeline Vetter, qui représentera l'Alsace au concours Miss France 2024, a obtenu la meilleure note au test de culture générale que les jeunes femmes ont passé vendredi 24 novembre.