L'enseignement traditionnel a quatre aspects caractéristiques: 1) il est absolument efficace, c'est-à-dire que l'enfant apprend tout ce qu'il/elle a besoin de savoir pour remplir par la suite ses fonctions d'adulte; 2) même lorsque l'enseignement comprend des tâches difficiles et des épreuves très dures, tous les ...
Le vieux système d'éducation était frère du système social dont il était contemporain ; par contre, dans leurs caractères tout contraires, nos méthodes d'éducation moderne correspondent à nos institutions plus libérales, en matière religieuse et politique [4]
La méthodologie traditionnelle s'appuie sur un fondement théorique concernant la langue, la culture, l'enseignement et l'apprentissage. La langue est conçue comme un ensemble de règles et d'exceptions observables dans des phrases ou des textes, susceptibles d'être rapprochées des règles de la langue de départ.
Elles ne brisent pas les structures psychiques des individus et ne marginalisent pas les sociétés qui en vivent, mais leur offrent plutôt les moyens de débloquer certains mécanismes sociaux grippés ou de dominer des phénomènes nouveaux et imprévisibles de manière à faire de l'homme le premier bénéficiaire du progrès.
Elles réfèrent à des manières d'être, d'agir et de penser que des personnes ou des groupes sociaux reconnaissent comme idéales. La solidarité, l'honneur, l'obéissance sont des exemples de valeurs traditionnelles.
L'enseignement traditionnel est axé sur la transmission de savoirs que les élèves doivent restituer. En enseignement explicite, il s'agit de transmettre des savoirs mais aussi des habiletés, et des savoir-être. Tout cela s'enseigne selon la procédure explicite, y compris les comportements.
Juan Amos Comenius, également connu sous le nom de Comenius, le père de la pédagogie, était un théologien, philosophe et pédagogue morave. Il structure la pédagogie comme une science autonome et en établit les principes fondamentaux.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Par son enseignement avec des méthodes traditionnelles, garanti par un corps d'enseignants très expérimentés. Par la qualité de la préparation aux exigences toujours plus élevées dans le domaine scolaire et professionnel.
L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.
L'apprentissage moderne implique d'avoir une approche beaucoup plus individuelle et d'essayer de nouveaux projets. Enseigner en présentiel devant un tableau n'est plus la seule méthode pédagogique. Elle est de plus en plus critiquée, car le nouvel apprentissage est détaché du lieu, de l'espace et du temps.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n'indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s'efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité.
L'éducation non formelle recouvre tous les programmes et processus planifiés et structurés d'éducation individuelle et sociale destinés aux jeunes et visant à améliorer un ensemble d'aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
1. Les avantages : L'école française nous donne l'ouverture d'esprit par la connaissance, plus de possibilités de choisir sa voie professionnelle, plus de culture, donc plus de conversation quelle que soit la personne qu'on a en face de nous, rencontre avec des jeunes de différents horizons.
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.