Les bénéfices d'un système de management intégré QSE
La réduction des coûts : Un SMI QSE permet également de réduire les coûts en optimisant les processus, en éliminant les activités non productives et en évitant les erreurs de qualité, les accidents du travail ou les incidents environnementaux.
La Qualité, un incontournable levier de développement
Il consiste également à augmenter les performances qualitatives de l'entreprise pour s'engager dans une démarche de développement durable. Les stratégies adoptées visent à optimiser la productivité, dans un respect total de l'environnement.
Le SMQ est adapté à tout type d'entreprise, quel que soit son mode de fonctionnement, et s'établit en fonction de ses attentes. A titre d'exemple, le SMQ permet de maîtriser les coûts, la productivité d'une entreprise ou encore l'implication et l'efficacité de ses collaborateurs.
Un fonctionnement plus efficace et moins coûteux. A travers cette approche globale, le maintien de ses certifications ou l'obtention d'une nouvelle devient également un exercice mieux maîtrisé. Outre le gain de productivité qu'il génère, le SMI participe également à la cohérence du pilotage global de l'entreprise.
Les enjeux sont : la Qualité, la Sécurité et la santé, et l'Environnement. L'approche qui sous-tend un système de management repose sur le concept de Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir (Plan-Do-Check-Act, PDCA).
En somme, l'adoption d'un système de management intégré permet à l'entreprise de centraliser ses systèmes de management, et ainsi augmenter son efficacité à moindre coût. En entreprenant ce projet, les entreprises optimisent la performance de l'ensemble de leurs activités et maximisent la satisfaction client.
L'objectif principal du management de la qualité est de satisfaire les attentes et besoins des clients ainsi que des autres parties intéressées. D'ailleurs, chaque aspect de l'interaction avec les clients est susceptible d'offrir des performances durables à l'organisme.
Un système de management de la sécurité et santé au travail (SMSST) a pour objectif de prendre en compte l'amélioration des conditions de travail, de manière globale et partagée par tous les acteurs de l'entreprise : il s'agit d'une méthodologie de gestion de la performance de la sécurité au travail basée sur des ...
Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
Système de management de la qualité : exigences de la norme
L'organisation a besoin d'objectifs et de stratégies de qualité clairs. Les processus doivent être transparents et efficaces. Les résultats doivent être mesurables et documentés. Le niveau de la direction est responsable de la qualité.
La gestion intégrée de la qualité passe par une démarche d'amélioration de la qualité. Celle-ci suit un cycle continu d'apprentissage et d'amélioration, dont le point de départ et le point d'arrivée demeurent toujours la satisfaction du client.
La qualité est au centre d'enjeux majeurs : stratégiques, économiques, humains et sociaux. Elle est à la source de stratégies permettant aux entreprises de se différencier de leurs concurrents ou de réduire leurs coûts.
Qualité est synonyme de performance et de compétitivité. La démarche qualité est donc stratégique et doit être soutenue par la direction et impliquer tous les collaborateurs. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur ses concurrents et satisfaire toutes les parties prenantes.
ISO 9000 sur les concepts fondamentaux et le vocabulaire du management de la qualité, ISO 9001, qui définit les critères d'un système de management de la qualité (SMQ), et d'autres normes de cette famille reposent sur un certain nombre de principes, notamment une forte orientation client, la motivation et l'engagement ...
Les systèmes de gestion peuvent être utilisés dans tous les domaines - en fonction du lieu où votre entreprise opère et des objectifs à atteindre. Il peut s'agir d'un secteur spécifique, comme le transport et la logistique, l'industrie automobile ou les soins de santé, ou même de plusieurs secteurs.
Un système de management QSE consiste à intégrer les axes de travail des différentes normes ISO liées au pilotage stratégique de l'entreprise, en menant des actions sur tous les aspects de la QSE. À noter que la QSE s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.