Parmi les métaux, l'Or et l'Argent ont rapidement été privilégiés car ils présentent de nombreux avantages pour servir de monnaie: Divisibilité : chaque pièce à une valeur qui dépend linéairement de son poids. Il suffit de combiner les pièces entre elle pour obtenir le bon poids, donc la valeur précise de l'échange.
La monnaie métallique est un étalon de valeur : les métaux sont divisibles au poids. Il est donc possible de faire coïncider la valeur des pièces à leur poids, ce qui facilite les échanges et le commerce.
L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l'inflation, risque de dévalorisation de la monnaie, en fonction des conditions économiques et politiques.
n.f. Morceau de métal souvent circulaire qui sert de monnaie dont la valeur d'échange est garantie par une autorité commerciale ou par l'Etat.
L'existence de monnaie facilite le commerce (…). A mesure que la monnaie passe d'une personne à l'autre dans l'économie, elle facilite la production et l'échange commercial, permettant à chacun de se spécialiser dans ce qu'il ou elle fait le mieux, ce qui fait augmenter le niveau de vie de tous.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Quels sont les avantages de la monnaie papier ? La monnaie papier, comme le billet de banque par exemple, est plus facile à transporter que des métaux et l'on peut émettre autant de monnaie papier qu'on le souhaite.
Grâce à cette monnaie – marchandise la double coïncidence des désires d'échange n'est plus nécessaire. Cette monnaie présente aussi un avantage supplémentaire en simplifiant le système des prix en remplissant le rôle d'un étalant de valeurs.
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
La monnaie est devenue ce que l'on nomme, dans le langage courant, de l'argent. L'argent ne représente plus une marchandise mais le pouvoir d'acheter une quelconque marchandise. L'argent est devenu synonyme de pouvoir, mot que l'on retrouve dans pouvoir d'achat.
Facilité, anonymat et gratuité : ce sont les trois atouts généralement mis en avant par les défenseurs de l'argent liquide face à la mainmise croissante des moyens de paiement électroniques, au premier rang desquels la carte bancaire. La réalité de l'un d'entre eux est toutefois de plus en plus discutable.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
L'autre inconvénient de la monnaie créée par le crédit est qu'elle est fugace : la monnaie disparaît lorsque le crédit est remboursé. Alors que l'émission de billets par les banques centrales est aujourd'hui permanente. La disparition de la monnaie de crédit suit donc celle du crédit.
La monnaie est censée remplir trois fonctions principales : intermédiaire dans les échanges : la capacité d'éteindre les dettes et les obligations, notamment fiscales, constitue le « pouvoir libératoire » de la monnaie ; réserve de valeur ; unité de compte pour le calcul économique ou la comptabilité.
Les inconvénients d'une monnaie forte
L'effet prix agit également sur les exportations : l'économie ayant une monnaie forte vend relativement plus cher ses produits à l'exportation et sur son marché intérieur qu'un pays à monnaie faible. Il y a donc dégradation de la compétitivité prix face aux concurrents étrangers.
La monnaie facilite les échanges car elle permet d'exprimer la valeur de chaque bien. Elle a une fonction intermédiaire dans l'échange et une fonction de réserve de valeur.
moyen d'échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.
Différences entre monnaie fiduciaire et monnaie scripturale
Alors que la monnaie fiduciaire est composée des pièces et des billets, la monnaie scripturale est constituée des écritures sur les comptes bancaires. Elle représente plus de 90% de la monnaie en circulation.
Définition de monnaie scripturale
La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
La monnaie scripturale (écrite), représente les avoirs au crédit des comptes bancaires détenus par les agents économiques et créés par les banques commerciales.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
1. Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR) Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.